Critique de Aufildeslivres

Sans nul doute, lorsqu'on lit ces trois nouvelles écrites en 1909, on a le sentiment de se projeter dans la littérature classique. L'écriture soignée et le style travaillé ramènent aux lectures De Maupassant ou Balzac. Quel bonheur de lire une langue harmonieuse, presque chantante, un vocabulaire choisi, une syntaxe fine. Une richesse.

Trois histoires. Un village au coeur de l'Irlande. D'un récit à l'autre, les personnages se croisent, la vie se tisse, authentique et sincère, sans chichi, les mots de chacun, les croyances, les émotions, l'ébullition des lieux et l'esprit du village. C'est drôle et émouvant, caustique et attendrissant. Attachant. le texte vit et l'on côtoie sans peine ces caractères entiers, ces femmes déterminées même si l'on peut s'agacer ;) de la sagesse réservée aux hommes – n'oublions pas que la plume est masculine et date du début du XXème siècle. La finesse des épilogues, surtout de la première nouvelle, gomme ce bien léger défaut.

Cet écrit une très belle découverte et un plaisir de lecture certain.