Critique de kathel

Chaque lecteur a ses trucs et préférences pour se sortir d'une mauvaise passe de lecture, de celles où tout vous tombe des mains. Des nouvelles font souvent l'affaire dans mon cas, et aussi un certain dépaysement. Cela faisait aussi longtemps que je n'avais pas lu de littérature irlandaise, donc ce beau petit livre à la couverture et à la maquette très soignées, avec ses jolies gravures, a parfaitement rempli son office. Il faut tout d'abord noter que l'auteur est né en 1881, et mort en 1918, assassiné dans les locaux du journal indépendantiste qu'il dirigeait. Il a écrit de nombreux recueils de nouvelles et trois romans.

Ce recueil réédité en 2019 est composé de trois nouvelles, qui toutes trois se déroulent à Kilbeg, village irlandais représentatif, ainsi que ses habitants, de la campagne irlandaise du début du vingtième siècle. le premier texte, « La maison de Nan Hogan », raconte comment une maison change de mains d'une manière bien particulière, et comment tout le village réagit. La seconde, « La fille prodigue », narre le retour d'une enfant du pays, qui revient chaque année prendre soin de la maison dont elle a hérité, mais cette fois, rien ne se passe comme prévu. Quant à la troisième qui donne son titre au recueil, la disparition d'un paquet de thé va y créer bien du remue-ménage !
L'auteur avait une prédisposition à faire exister des personnages en quelques paragraphes, à exposer les conflits de voisinage et les relations forcément étroites dans un village dont les habitants ne sortaient guère. Les personnages se retrouvent ainsi d'un texte à l'autre, et cela compte beaucoup dans l'amusement provoqué par les péripéties inattendues qui surviennent à Kilbeg.
Trois nouvelles pour retrouver une atmosphère un peu semblable à celle des Banshees d'Inisherin, ce film formidable et touchant sorti en fin d'année dernière, ça ne se refuse pas, non ?
Lien : https://lettresexpres.wordpr..