Dans cette deuxième histoire autour des dragons-thé, nous rencontrons Rinn et Aedhan, deux personnages attachants. Rin aime récolter des plantes, iel rencontre Aedhan lors d'une de ses cueillettes. Celui-ci s'était endormi pendant 80 ans alors qu'il devait veiller sur le village de Rin. Pas par flemme, à cause d'un esprit de la forêt.

J'aime beaucoup l'univers tout doux de Kay O'Neil. Très insclusif, très coloré, plein de nature et de fantastique aussi. Les relations entre les personnages sont vraiment adorables, bienveillantes.
Ce tome peut se lire indépendamment du premier tome sorti, "Le cercle du Dragon-Thé", même si on recroise deux personnages emblématiques : Erik et Hesekiel.
- la lecture choudoudou qui fait du bien
- un village en harmonie avec la nature, avec les animaux et entre humains
- des personnages variés et tous acceptés tels qu'ils sont
- une façon douce de valoriser les compétences quelles qu'elles soient sans hiérarchie de valeur
- une belle mise en avant de la différence entre capacités et loisirs
- de belles valeurs transmises par une jolie histoire toute douce
Je suis tombée sur le travail de K. O' Neill il y a plusieurs années et j'ai tout de suite adoré ses dessins d'une grande douceur. C'est donc tout naturellement que j'ai ajouté The tea dragon society sur ma wishlist. Puis un jour, je me balade tranquillement au rayon BD et je la vois sous mes yeux en français. Je n'en revenais pas. Évidemment, je suis repartie avec... et voilà que la suite est sortie !

Mais alors, c'est quoi un dragon thé ? Les dragons-thés sont de petites créatures adorables mais pas très commodes. Les feuilles qui poussent sur leurs corps peuvent être utilisées pour infuser un thé délicieux aux propriétés étonnantes. Peu répandu, l'élevage des dragons-thés est considéré comme un art.

L'histoire de cette BD se passe bien avant le tome 1. On découvre de nouvelles têtes, mais on retrouve aussi quelques personnages du premier tome. Lors d'une promenade en forêt, Rinn fait la rencontre d'Aedhan, un véritable dragon, bien loin des petits dragons-thés habituels. En l'entendant approcher, Aedhan se réveille. Il se rend alors compte que le monde a bien changé depuis qu'il s'est mystérieusement endormi, il y a plusieurs décennies. Rinn va l'aider à s'intégrer et tenter de lui transmettre des bribes de ce qu'il a manqué pendant son long sommeil.

C'est toujours aussi mignon, clairement une BD qui fait sourire par son univers bienveillant, chaleureux et magique. Les dragons-thés sont absolument adorables (d'ailleurs on peut acheter des peluches sur Internet, combien de temps vais-je encore résister ?). Je peux passer un temps fou sur une page à regarder tous les petits détails et à m'extasier sur les dessins et les couleurs. Si comme moi vous aimez les créatures magiques, les romances discrètes mais toutes mignonnes et l'ambiance village perdu, alors cette BD est faite pour vous !
Un monde merveilleux, des dessins colorés et d'une telle douceur, "Le Festival du Dragon-Thé" nous embarque dans un monde magique fait de dragons, de thés et de forêts enchantées.

Perdu dans le village caché de Feuilleargent, on y fait la recontre de Rinn, apprenti.e cuisinier.e et de Aedha, un jeune dragon qui se réveille après avoir dormi plus de 80 ans !

Ce livre aborde différentes notions telles que l'inclusivité, la tolérance, le respect mais aussi la confiance en soi. C'est un roman graphique adapté aux petits comme aux plus grands.

J'ai été particulièrement touchée par la qualité des dessins qui retranscrits une certaine douceur, chaleur, un certain apaisement.

J'ai également adoré découvrir cet univers fantastique où dragons et humains vivent en harmonie.

La gourmandise n'a fait que grandir chez moi face à cet étalage de nourriture, de plantes, de thés. Je n'ai pu être que séduite par la cuisine de Rinn qui m'a donné l'eau à la bouche.

Merci à l'artiste Kay O'Neil de m'avoir donné cet instant de liberté et de paix.
Ouaouhhh!!!
J'ai encore plus accroché à l'histoire que le 1er tome. Il y a encore plus de merveilleux dans l'histoire!!!! Toujours beaucoup de bienveillance, de belles valeurs véhiculées et cette poésie propre à l'autrice. Vraiment magnifique, tout ça tellement bien servi par les illustrations. Je ne vais pas le ramener de suite à la biblio, pour pouvoir le refeuilleter et me replonger dans toutes ces couleurs
Une véritable petite pépite!

J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome "Le cercle du dragon-thé" alors quand j'ai appris que Kay O'Neill était à Angoulême, j'ai foncé! D'abord je tiens à souligner la gentillesse de leur équipe!
Puis celle de la beauté et de la douceur de cette petite BD que j'ai encore plus aimée que la première. Tout était si beau! Aussi bien le dessin, que ses personnages et l'affection qu'ils se portent. Les personnages, se croisent, se rencontrent, apprennent à se connaître et parfois repartent ensemble ou chacun de son côté mais ils emportent avec eux les récits à partager de leurs rencontres.
Je ne sais pas lui faire justice. C'est une BD magnifique, adaptée à tout âge que je ne peux que vous recommander chaudement!
[coup de coeur] Si un jours j'écris un livre je veux que les lecteurs se sentent comme je me sens quand je lis le dragon-thé. J'ai encore plus apprécié la lecture de ce second album car il est beaucoup plus long que le précédent donc on a vraiment plus le temps de découvrir les personnages, de s'attacher à eux et surtout on les voit vraiment évoluer. C'est tellement un univers merveilleux et réconfortant ! Je sais pas si je l'ai déjà dit mais si c'était adapté en roman je serais tellement cliente tant on manque de ce type de bonne représentation (PS sourde, PP non-binaire) dans la fantaisie adulte ! Il me reste deux tomes à lire et je repousse car je veux pas que ça s'arrête ❤🐉
Même s'il est paru après, l'histoire du Festival du Dragon-Thé se déroule avant celle du Cercle du Dragon-Thé. Et si le premier tome était un vrai coup de coeur, celui-ci n'échappe évidemment pas à la règle. En même temps il faudrait être vraiment difficile pour ne pas aimer cette BD - ou n'avoir aucun goût.

Nous y retrouvons Hesekiel et Erik durant leur jeunesse, alors qu'ils se rendent au village de ce dernier.
Nous y faisons également la connaissance de Rinn, qui durant une promenade tombe sur Aedhan, un véritable dragon qui a été plongé dans un sommeil de 50 ans.
Tout ce petit monde va alors mener l'enquête pour découvrir quelle créature fantastique possède un tel pouvoir.

Comme d'habitude les dessins de l'autrice sont à tomber. Chaque planche est une invitation à plonger dans la beauté de ses traits et on ne peut s'empêcher d'avoir le coeur qui fond face à tant de mignonitude.
Car les Dragon-Thé sont toujours aussi présents, toujours aussi facétieux et toujours aussi choupi.

Mais en plus d'être une petite merveille graphique, cet album nous invite à prendre le temps de profiter des petits moments de bonheur qui se présentent dans notre quotidien. À savourer les choses simples de la vie et à ne pas regretter les décisions que l'on a prises.
Car le bonheur se trouve dans les petites choses.

Et pour ne rien gâcher, en plus de la douceur et de la bienveillance qui se dégagent de cette BD, celle-ci est une merveille en terme d'inclusivité. Tout paraît toujours joyeux et simple dans cet univers et ce serait tellement agréable que tout ceci déteigne un peu sur notre quotidien.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Je vous ai déjà parlé du Cercle du Dragon-Thé, une BD destinée à un jeune public, mais pouvant être appréciée par les rêveurs de tous âges, dont je suis tombée amoureuse dès les premières pages. le Festival du Dragon-Thé en est une sorte de préquelle. On y retrouve Hesekiel et Erik du temps de leur jeunesse, mais toujours accompagnés de leurs petits dragons. Ils ne sont cependant pas les personnages principaux.
Rinn vit dans un village isolé en montagne, auprès de sa grand-mère et de sa soeur. Iel veut devenir cuisinier-e, mais se rend surtout utile en cueillant des denrées dans la forêt pour tous les habitants de sa communauté. En cherchant des champignons, iel va découvrir une créature endormie.
J'ai adoré ce bel album plein de douceur et de positivité. C'est une ode au partage, à l'ouverture d'esprit et à la compréhension mutuelle, à l'acceptation de soi autant que des autres. Dans le village de Rinn, les gens s'entraident. Ils n'ont pas grand-chose, mais le partagent volontiers. Ils ont aussi une façon bien à eux de veiller sur les dragons-thé qui ici ne sont pas attachés spécifiquement à une personne mais à tout le village.
J'ai été très touchée par le parcours d'Aedhan et de Rinn, qui s'aident l'un l'autre à accepter l'un sa vie et l'autre son talent naturel. C'est raconté aussi bien que montré, avec poésie et délicatesse.
Les illustrations sont colorées et vibrantes d'une énergie revigorante. On se sent mieux, apaisé je dirais, après cette lecture.
Cette BD est en outre très inclusive. On a bien sûr un personnage non-binaire, comme vous l'aurez compris, mais l'auteurice sensibilise également ses lecteurices à l'usage de la langue des signes. On trouve à la fin de l'ouvrage des références pour aller plus loin dans la compréhension de cette langue et de la culture qui l'accompagne.
Si vous aimez le thé, les dragons et les belles histoires, que vous avez besoin d'un peu de tendresse dans ce monde angoissant, plongez dans cet univers chaleureux et bienveillant sans hésitation.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Je vous ai déjà parlé des titres précédents de l'autrice et je suis toujours aussi conquise. Cette nouvelle histoire est comme les autres : une vraie bulle de paix et d'harmonie ! Ça fait un bien fou de se plonger dans ce livre. C'est une nouvelle aventure dans l'univers du Cercle du dragon-thé mais vous pouvez le lire sans avoir lu le précédent car les personnages sont présentés en début d'oeuvre.

Ceux-ci sont emprunts de calme et de bienveillance. le genre importe peu et la différence n'a aucune importance. C'est une très belle leçon de vie que cette façon d'agir dans ce village. Il n'y a guère que les dragons-thés qui sont parfois malcommodes mais on les excuse car ils ont trop mignons.

Les dessins sont superbes. Ils fourmillent de détails afin de prolonger la lecture contemplative. Les couleurs sont chatoyantes. On se perd dans tant de beauté. J'ai bien aimé aussi la manière dont la langue des signes est abordée ; une preuve supplémentaire d'inclusion.

Une pépite à découvrir d'urgence pour un moment de sérénité. Un vrai coup de coeur !