Critique de thedoc

thedoc
19 décembre 2019
Dans les années cinquante, des adolescentes issues des quartiers pauvres de Hammond, petite ville de l'Etat de New York, lasses des brimades de certains professeurs et du harcèlement de leurs congénères mâles, décident de se révolter et de former un groupe d'action. Elles créent un gang, Foxfire, qui va terroriser la bourgade durant 4 ans. Des années plus tard, c'est à travers les confessions de l'une de ses membres, Maddy Wirtz, que nous suivons l'équipée sauvage du gang,

Foxfire, c'est un vent de rébellion féministe qui souffle sur une bourgade qui ne voit rien venir, surtout les hommes qui, avouons-le, n'ont pas le beau rôle dans ce roman aux accents avant-gardistes de #Metoo. JC Oates nous dépeint des adolescentes livrées à elles-même et placées sous le le joug du patriarcat. Frère, mari, professeur, père, oncle, tous usent et abusent de leur pouvoir. Jusqu'au jour où, sous l'impulsion d'une ado rebelle imprégnée d'idées révolutionnaires, l'intrépide et charismatique Legs Sadovsky, les filles disent stop... et se vengent. Comme toujours dans ses romans, JC Oates n'hésite pas à dénoncer les travers d'une société américaine pauvre et inégalitaire, un monde dont les protagonistes et le cadre pourraient être transposés à notre époque. Sous les traits de Legs, incroyable leader, l'auteur brosse le portrait d'une Femen aux influences socialistes qui mène sa troupe et qui se révolte contre le machisme, le puritanisme et l'ennui de la société américaine de son époque. Mais passé le temps de l'euphorie révolutionnaire, arrivent les lendemains qui déchantent lorsqu'une fois le rêve atteint, il s'avère plus difficile que prévu...
Amitiés fusionnelles, pacte de sang, solidarité féminine, … les filles de la bande, assoiffées d'idéal et rêvant de s'inventer un monde selon leur propre coeur, leur loi et leur justice, sont extrêmement attachantes. Mais il existe aussi des moments de doute, de jalousie et de rivalité, un racisme ambiant qui n'épargne pas les couches les plus populaires, des erreurs de parcours et des mauvaises décisions.
Moments de rage et de fureur, moments d'amour et de tendresse, moments de rêve et de désillusion, Foxfire se venge, Foxfire brûle et Foxfire se consume.
Un superbe roman d'apprentissage d'un maître incontesté de la littérature américaine. J'adore, une fois de plus.