Critique de celinezug

Chaque livre de cet autrice m'épate, sa capacité à se renouveler, sa façon de placer ses personnages à une époque sans qu'ils ne soient jamais dépassés, son engagement féministe à travers ses histoires de filles et l'intelligence qui transparaît dans chacun de ses livres est un enchantement constant.
Cette fois, c'est une histoire de bande de filles à une époque où seul les hommes avaient ce privilège.
Les filles ne pouvaient prétendre à se passer d'hommes protecteurs qui en l'occurrence étaient surtout agresseurs.
Quand elles s'unissaient pour être plus fortes elles étaient alors brisées, matées ou tout simplement perdues.
La narratrice raconte l'histoire d'une amitié faite de peur et d'admiration, l'histoire d'une bande de filles qui font serment de ne jamais introduire un homme dans leur sillon et l'histoire d'une utopie vouée à l'échec d'exister sans l'aide de personne.
C'est aussi une histoire de classe sociale, d'une Amérique d'après-guerre qui déjà penche vers le libéralisme en laissant sur le bord de la route une grande partie de ses habitants.
La ferveur et la force d'une bande qui avait pour égérie une fille idéaliste que rien ne semblait pouvoir briser sauf une amitié trahie.