AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bidule62


Ca fait un moment que je tourne autour de ce livre. J'ai déjà lu pas mal de livres de JCO, avec plus ou moins de bonheur. Celui-là me tentait pas mal. mais j'avais peur d'être déçue. Allez savoir pourquoi !? Vous avez compris aux étoiles que pas du tout, ce roman m'a plu.
.
Il déroge aux livres que je connais de JCO. En effet souvent un moment, un fait social va détruire une famille et on suit cette destruction. Ici ce n'est pas le cas. Les gamines qu'on va rencontrer vivent déjà dans de pseudo familles, dysfonctionnelles, violentes, démissionnaires.... Au choix... Des gamines, perdues, abandonnées qui vont trouver dans leur sororité un lien fort, unique. Un lien qui les unit, les protège et qui s'exerce contre. Contre les adultes, contre l'autorité mais surtout contre les hommes (au sens XY).
Selon les filles, un lien qui va les élever, les aider ou les enfoncer....
.
Dès le début on sent des fêlures, on sent que quelque chose de grave peut arriver mais sans savoir quoi, qui, comment....
Un livre dur, sans concession, mais touchant. On s'attache à ces gamines, chacune avec son profil, ses qualités, ses défauts. Quel gâchis en fait !.... Aucun adulte pour les aider, aucun soutien.... Cette envie de savoir ce qu'il va se passer, cette envie de les voir grandir, passer à l'âge adulte sans (trop de) violence... Et malheureusement la réalité.... Pourtant, j'y ai cru à leur rêve, leur jolie utopie !
Un très beau roman que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          4922



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}