Critique de coriala

L'Amérique des années 50 et une ville ouvrière de l'état de New York sont le décor de ce livre où une bande de jeunes adolescentes, paumées familialement, en mutation de leur corps se regroupent pour former la famille qu'elles n'ont pas, le soutien qu'elles ne reçoivent pas et créer un espace à elles FOXFIRE où les Autres n'ont pas accès. A la vie à la mort.
Legs en est la commandante, le cerveau, la rebelle au grand coeur pour aider les plus défavorisés, les femmes battues, les vieux, les chômeurs. Maddy, la narratrice son bras droit, c'est l'intellectuelle du groupe, celle qui consignent tous les faits sur un carnet et qui utilisera ces papiers pour raconter l'histoire.
Ce livre est donc l'histoire de ce gang de filles sympathiques au premier abord mais qui dérapent au fil du récit. Un bon livre, bien écrit qui évoque les problèmes des années 50 d'après guerre, la prise de conscience féministe. Je n'ai pas vu les films tirés de ce livre.