Critique de MarieLywood

Après avoir lu un roman policier de l'auteure, je me suis décidé pour une lecture très différente et j'ai à nouveau été séduite. Cinq nouvelles composent ce recueil. Dans chacune d'elles, Joyce Carol Oates s'inspire de la vie et de l'oeuvre d'un grand écrivain pour réinventer la fin de leur vie. Exercice de style très périlleux mais que j'ai trouvé plutôt réussi. La créativité de l'auteure ainsi que ses qualités littéraires sont au service d'un recueil intéressant et plaisant. On découvre des auteurs tourmentés et qui doivent faire face à la vieillesse, à la solitude et aux côtés les plus obscurs de leurs personnalités.
Je ne connais pas les auteurs mis en scène et je ne peux donc pas juger du rapprochement de style entre les nouvelles qui leur sont consacrées et leur propres oeuvres mais elles m'ont donné envie de découvrir leurs écrits. Bien sûr, j'ai préféré certaines nouvelles à d'autres, principalement à cause de l'ambiance créée mais aussi par le caractère des personnages mis en scène.
Je trouve que Joyce Carol Oates fait preuve d'une grande audace en s'attaquant à des auteurs emblématiques de la littérature américaine. On sent derrière chacune de ces histoires la réflexion sur le statut d'écrivain et la création. Grâce à ce recueil j'ai envie de découvrir l'oeuvre de ces 5 auteurs et de continuer à lire Oates. Alors pour ma part cette lecture a bien rempli son objectif.