Critique de mcd30

mcd30
06 novembre 2017
J'ai adoré mais même avec du recul, je l'ai lu en juin, je me demande si mon impression est la bonne.
En effet, j'ai tendance à le voir comme une petite fin du monde à échelle locale, nous sommes début 1900 quoi de mieux qu'un changement de siècle pour apporter son lot d'inquiétude quand au futur.D'un côté, il y a l'ancien monde avec ses coutumes, ses conventions, son puritanisme et ses secrets. de l'autre, il y a ce nouveau monde représenté par les jeunes, par un Jack London trés désabusé, un Upton Sinclair plein d'espoir et des jeunes filles qui cherchent à s'émanciper de l'autorité masculine.Tout ce petit monde se retrouve pris dans la tourmente après la disparition d'un des personnages. Ils sont pris d'hallucinations, de visions qui pourraient aussi bien être leur conscience qui les travaille. Quelques uns des plus jeunes vont se retrouver dans un monde intermédiaire apparenté à l'Enfer et en réchapperont. Beaucoup de personnages agés vont disparaitre, laissant la place aux plus jeunes qui vont changer les codes et former un monde plus humain.
Malgré une difficulté à entrer dans l'histoire, une bonne centaine de pages, Joyce Carol Oates fait partie des auteurs que je découvre et que j'ai envie de mieux connaître, j'ai gardé un excellent souvenir de la fille du fossoyeur. Donc si vous êtes ouvert à tout et doté d'une grande curiosité ce livre est pour vous.