Critique de Broyeuse

Dans son roman, Michelle Obama nous confie sans détour ses échecs et ses réussites. Pour elle, c'est cette multitude d'expériences qui forge la personne que nous devenons.

J'ai apprécié la sincérité de l'auteur. Humble dans ses propos, elle ne se place pas en tant que donneuse de leçons. Ses arguments sont ponctués d'exemples de sa vie personnelle, ce qui permet de mieux retenir son idée. Malgré quelques passages qui m'ont semblé répétitifs, j'ai retenu des choses de ce livre.

Notamment que nous pensons que les projecteurs sont sans cesse braqués sur nous, comme si nous étions les protagonistes de l'histoire.
Mais on a tendance à oublier que les personnes que nous croisons ont tout autant raison d'exister que nous.

Chacune de nos lumières fait rayonner notre monde. Et même si les choses paraissent insurmontables, il faut se battre. Et c'est dans ce combat qu'on s'endurcit mais surtout, qu'on se rend compte que nous ne sommes pas seuls.

Un roman qui m'a rappelé que je ne suis qu'une personne parmi 7 milliards. Mais malgré tout, que mon désir d'être heureuse est tout à fait légitime.