AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jean-Daniel


Le 4 novembre 2008, le 44e président des Etats-Unis est élu. Un noir fait son entrée à la Maison-Blanche. Barack Obama aura eu raison de dire « Yes we can ». Par sa victoire, il marquera l'histoire de la nation américaine : il sera à jamais le premier président noir des Etats-Unis.

Dans ce récit autobiographique, Dreams from My Father, publié en 1995, Barack Obama raconte son exceptionnel parcours qui le mena en politique mais il raconte surtout les blessures intimes, les rencontres providentielles et l'extraordinaire roman familial qui firent de lui l'homme qu'il est aujourd'hui. le parcours d'un homme charismatique, futur candidat à la Chambre des représentants dans l'Illinois, puis candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2008, puis enfin président des Etats-Unis.
Cet ouvrage, publié en 1995, peu de temps avant sa victoire au Sénat de l'Illinois, n'a pas été écrit en lien avec une course politique, toutefois sa réédition quatre ans plus tard, soit 8 mois après son élection comme sénateur des Etats-Unis, ne peut être étrangère aux ambitions politiques de son auteur. En effet, alors que la première édition de 1995 bénéficie seulement d'un court article dans le New-York Times, sa réédition de 2004 avec un nouvel éditeur donne à la biographie un nouveau souffle et permet désormais aux électeurs américains de se familiariser avec le 5e sénateur noir des Etats-Unis.

Dès les premières pages de son récit, le ton est donné, pas de lyrisme ou de pathos mais une grande sincérité. Evoquant le bouleversement provoqué par la mort accidentelle de son père kényan, qu'il n'avait pas revu depuis des années, Barack Obama déroule le fil de ses souvenirs. Comme il le souligne en introduction : « Ce qui se retrouve dans ces pages est le récit d'un voyage personnel, intérieur, la quête d'un garçon à la recherche de son père et, à travers cette quête, le désir de donner un sens utile à sa vie de Noir américain". Dans ce livre Obama trace un portrait de son enfance, de sa naissance à son entrée à la prestigieuse Harvard University. Il raconte l'histoire de ses origines : une mère et des grands-parents typiques de l'Amérique blanche et un père africain. A travers le récit de sa jeunesse, Obama nous fait découvrir une Amérique encore déchirée par des enjeux raciaux où l'on découvre le monde complexe d'une adolescence, les études, le rythme effréné de la vie new-yorkaise ainsi que les « ghettos noirs » de Chicago où il choisit d'exercer le métier d'éducateur. le futur président retrace le chemin parcouru, jalonné de rencontres fortes. Comme il l'écrit, « c'est le récit de son voyage dans la société américaine » qu'il nous livre : « une Amérique en noir et blanc ». Avec franchise, il raconte ses interrogations, ses blessures, ses victoires et ses défaites.

Le style est agréable (livre lu en version originale), c'est très bien écrit et les pointes d'humour et d'ironie sont nombreuses. Cette autobiographie a valu a son auteur une critique unanimement favorable.

Sur le plan socio-culturel, c'est un hymne au multiculturalisme. Il y a une rencontre des cultures et une ferme volonté d'enracinement. En fait, pour mieux comprendre les autres, il faut déjà bien se connaître.

Sur le plan philosophique et moral, ce livre est plein d'enseignements. le parcours d'Obama est un labyrinthe qui cultive le sens de l'effort. C'est une sorte de délivrance générée par la volonté d'une certaine excellence. En clair, c'est un projet éducatif et humaniste.
Commenter  J’apprécie          490



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}