Critique de CelineCebulski

" Ces expériences m'ont appris à voir mon pays avec les yeux d'autrui. (...).
Cette double vision, ainsi que ma couleur de peau, me distinguaient de mes prédécesseurs. Pour mes sympathisants, c'était une force déterminante en matière de politique étrangère, m'autorisant à accroître l'influence des États-Unis dans le monde et à anticiper des problèmes qui pourraient découler de stratégies irréfléchies. Pour mes détracteurs, c'était un gage de faiblesse, entraînant la possibilité que j'hésite à accorder la priorité aux intérêts américains en raison de mon manque de conviction, de mes loyautés partagées. Pour certains de mes compatriotes, c'était bien pire encore. le fils d'un Africain noir avec un nom musulman, et des idées socialistes installé à la Maison-Blanche, aux manettes de l'État américain : c'était précisément contre cela qu'ils voulaient être défendus. "

Barack Obama nous fait le récit exhaustif de son accession au titre de 44e président des États-Unis et surtout de premier président afro-américain, au sein d'un immense pays qui rêvait de renouveau, mais pas trop. Il apparaît comme un personnage chaleureux, brillant, jeune, idéaliste, bon père de famille, mais qui a très vite dû affronter la réalité du terrain du pouvoir, dans un contexte de crise financière. Il a été amené à prendre des décisions controversées, parfois à renoncer à certaines, l'unanimité étant loin d'être une évidence dans un pays bercé d'inégalités sociales, de discriminations raciales, d'attachement au droit du port d'armes, et d'angoisse face au terrorisme.
Il a su préserver sa famille et entendre ses proches dont l'amour sans faille constitue l'essence même d'un mandat abouti.

Une autobiographie très intéressante mais qui aurait gagné à être un peu moins détaillée et du coup un peu moins longue.