Critique de pencrannais

Voici donc le premier tome des mémoires de Barak Obama. J'en suis venu à lire ce pavé (plus de 800 pages!) par passion pour l'histoire, celle des États-Unis et par intérêt pour le personnage que j'avais plutôt apprécié en tant que président américain coincé dans la chronologie entre Bush junior et Donald Trump. Dans ce premier volume, il y a deux parties que je trouve distinctes. Une première partie passionnante qui raconte la vie de Barak Obama jusqu'à son élection. Son enfance, ses études, sa rencontre avec Michèle, ses débuts dans la politique, le fonctionnement de la démocratie américaine (ses atouts, ses travers, ses bénévoles, ses arrangements, les médias, les primaires, les campagnes électorales …). J'ai dévoré littéralement ces presque 300 pages.
Puis, il devient président et si c'est toujours très intéressant, plutôt agréable à lire, il y a des moments où quand même j'ai eu l'impression qu'il en faisait un peu trop. A force de vouloir se montrer modeste, on ne l'est plus réellement. Et puis, parfois, les méandres de la politique américaine deviennent un peu difficile à suivre et il faut parfois ralentir le rythme de lecture pour bien suivre les noms et les faits (et dans certaines crises à gérer, c'est au jour le jour), surtout quand Obama aborde des questions économiques parfois compliquées. Mais ce sont là des moindres défauts car on en apprend beaucoup sur la gestion de ces moments forts de sa présidence (la réforme de la santé, la guerre en Irak, Ben Laden…) et sur la difficulté de faire avec ses idées, quand on est à ce poste là. Tous les événements sont passés au crible du point de vue du bureau ovale et c'est mieux qu'un film ou qu'une série !
Tous ceux qui s'intéresse à l'histoire récente, au fonctionnement de la démocratie américaine, à la politique avec un grand P, celle qui fait bouger le monde (ou qui essaye), doivent lire ce livre.