Critique de Librincanto

Un témoignage en toute simplicité, sans fioritures et c'est ce qui le rend efficace et percutant.
Génia Oboeuf nous raconte sa vie avant d'être déportée puis l'enfer des camps et enfin le retour et le difficile retour à la vie civile.
Encore me direz-vous ?
Je vous répondrai, oui encore, mais...
Mais chaque témoignage a son importance et surtout, si des personnes vivent un même événement, chacun le vit différemment et apporte sa clé de lecture.
C'est qui fait la force d'un témoignage et que rend l'évènement unique.
Mais il est important que ces personnes qui ont vécu l'horreur et l'indicible parlent. D'ailleurs, les traumatismes du passé ont été tellement déroutants, que beaucoup de survivants de camps ne témoignent que bien des années après leur retour.
Mais il est important que la jeune génération, sache et comprenne l'importance du collectif, de l'éducation politique pour que cette horreur ne se reproduise pas.

Genia Oboeuf a été déportée à Auschwitz, au bloc 10, le bloc destiné aux expérimentations gynécologiques pratiquées par les soi-disant médecins d'Auschwitz. Genia faisait partie du groupe du Docteur Schuman. Par chance, elle a fait partie de celles qui n'ont subi que peu d'expositions aux rayons X, quand d'autres ont eu de graves effets indésirables ou encore des brûlures.

Qu'est-ce qui lui a permis de tenir, à Genia, qui découvre petit à petit la réalité des camps et du destin qui l'attend ?
L'amour aura, une fois de plus produit des miracles, malgré les interdictions.
Les hommes et les femmes sont séparés. Il leur est impossible de se parler et encore plus de s'embrasser.
Et pourtant, les sentiments sont plus forts que ces règles absurdes. Et Genai et Aimé les ont bravé à leurs risques et périls.
Mais ce sont bien des décennies d'amour et de bonheur qui auront triomphé.

Je remercie les éditions Alisio et Babelio qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique privilégiée. Il s'agissait des épreuves non corrigées et il reste en effet quelques coquilles qui seront rectifiées.
Les nombreuses notes de bas de page m'ont paru nombreuses. Mais elles seront aux néophytes qui ne connaissent pas cette période (et, pour avoir eu l'occasion d'enseigner sur le sujet, ils sont nombreux) et leur permettront de mieux comprendre le contexte.