Critique de Eden06

Après un premier roman « La femme du tigre » pour lequel elle avait obtenu Orange Prize et un vrai succès de librairie en France, Téa Obreth, dans ce deuxième roman, aborde un genre qui ne cesse de se renouveler : le « Western ».
Alors il y a Western et Western. Si vous vous attendez au Western qui a fait l'âge d'or d'Hollywood avec son lot de massacres d'indiens, bagarres dans les saloons et autres duels au soleil, vous serez alors un poil déçu.
S'il n'est pas dépourvu d'action, on avance dans ce roman au rythme lent des corps expéditionnaires et pionniers américains avec son lot d'aventures, sa quête d'eau, de bandits de grands chemins et de survie, dans des paysages aussi beaux qu'hostiles, le tout saupoudré d'une pointe de surnaturel.
Apre comme un gosier qui n'a pas vu une goutte d'eau depuis trois jours, ce roman ne se lit pas comme un page-turner au sens simple du terme mais demande de prendre du temps pour l'apprécier, afin de s'offrir une belle épopée dans l'exploration des mythes fondateurs de l'ouest américain.
Merci aux éditions Calmann-Lévy et à Netgalley.