Critique de Flo_herisson

Pas fan de western, j'aurais du me douter en commençant ce livre qu'il ne me séduirait pas. Lecture imposée dans le cadre d'un Prix j'ai persévéré pour aller au bout des 572 pages, mais quelles furent longues!! J'aurais même pu abandonner tant ma lecture était laborieuse mais j'ai voulu lui donner sa chance, sans succès.
Au coeur de l'Arizona en 1893 on suit deux personnages principaux et une myriade de personnages secondaires. Lurie, orphelin qui pour fuir les autorités rejoint un convoi en route pour la Californie et qui se prend de passion pour un chameau. Nora, mère de famille qui vit dans un ranch isolé et qui attend désespérément le retour de son époux parti chercher de l'eau alors que sévit une canicule sans précédent. Deux personnages particuliers: lui, parle à son chameau Burke; elle, parle au fantôme de sa fille Évelyn, décédée à l'âge de quatre mois.
C'est un récit extrêmement dense, trop assurément, dans lequel nous entraîne l'auteur. Un récit tellement détaillé qu'il rend la lecture compliquée, tant nombre de détails sans intérêt sont accumulés au fil des pages. Malgré mes efforts, je n'ai pas trouvé les personnages attachants. L'intrigue trop mince a eu du mal à retenir mon intérêt. Quant au recours au surnaturel et aux esprits, il m'a paru bien fade après ma lecture récente de Louise Erdrich. Il y a bien ça iet la quelques pointes d'humour, quelques saillies poétiques mais cela n'aura pas suffi à m'empêcher de sombrer dans un profond ennui, faute de rythme. Rendez-vous manqué, hélas.