AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 14 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les points positifs: Tu t'es totalement approprié l'univers des vampires en y rajoutant quelques touches personnelles avec les fées. Je trouve le mélange plutôt réussi et original: de jour, ce sont des créatures qui font rêver (les fées); de nuit, ce sont des monstres sanguinaires (les vampires). Bref, des créatures a deux visages. de plus, tu n'en as pas fait des êtres à la Twilight: eux se comportent en véritables monstres (sauf quelques exceptions, mais je ne vais pas spoilier l'histoire pour ceux qui ne l'auraient pas lu!). Autre chose que j'ai particulièrement appréciée: le caractère du prince Kyhael (maintenant, je sais d'où vient le nom du blog ^^, bref, remarque hors sujet, passons...). Ce prince refuse de se comporter comme un monstre, on sent qu'il lutte contre son instinct de prédateur mais qu'il ne peut rien faire pour le contenir. On sent aussi qu'il n'a pas choisi son destin, et qu'il est malheureux par le monstre qu'il est devenu. Cela le rend très attachant, je trouve. J'ai bien aimé aussi la relation Yaëlle/Kykael: ils sont jumeaux, mais c'est un lien unique! L'originalité de certains prénoms est à souligner: mes préférés? Reilla et Kyhael! Sinon, le découpage des chapitres qui est assez intéressant. On a affaire à deux narrateurs différents, ce qui est assez original, même si on peut s'y perdre si l'on ne lit pas attentivement. Concernant la fin, je ne dévoilerai pas ce qu'il s'y passe pour ceux qui n'ont pas lu mais je la trouve assez romantique (voire même plus que ça, hein? ^^). Bref, c'est une belle façon de clore le récit, je trouve. Au départ, je ne pensais pas que tout tiendrait en 15 chapitres. Mais au final, on se dit que "15 chapitres, c'est très bien." Dernière chose que j'ai aimé: Erwan, et son caractère, son humour. Je crois qu'avec Kyhael, c'est mon personnage préféré. le coup des post-it était assez drôle ^^
Sinon, la transformation en fée-vampire de Erwan est assez dramatique, ce qui est pas mal: on sait qu'il ne va plus pouvoir vivre comme avant. Mais l'étoffer d'avantage aurait été mieux, comme par exemple une visite à ses parents, ou un truc dans le genre.

Les points négatifs: Hormis une impression mal réalisée dans les titres de chapitres (on ne voyait pas les chiffres, mais je ne sais pas si c'est dû à mon exemplaire du livre ou si tous sont comme ceci... en tout cas, l'auteure n'y est pour rien), deux ou trois choses m'ont gênées dans ma lecture: le personnage de Barbara, celui du roi fou et quelques éléments de l'intrigue trop tôt dévoilés. Barbara, c'est ce genre de fille que l'on déteste, et qui est présente au moins dans chaque établissement scolaire (je ne cache pas que dans mon roman, j'ai aussi mi un personnage comme celui-ci, même s'il est nettement moins important). le problème, c'est qu'il fait cliché comme personnage, et que son langage est assez grossier, vulgaire (bon ok, c'est comme ça à l'école ^^ mais... dans un roman, peut-être que ses propos auraient pu être moins crus). Pour moi, Barbara est la fille nunuche qui se la pète. Rien d'autre. Ce personnage n'a aucune profondeur. Bon, passons au roi fou: au départ, je trouvais ça assez original, mais quand j'ai compris qu'il s'agissait de l'oncle qui s'est emparé du pouvoir et qu'il est amoureux de la mère des jumeaux, j'ai trouvé aussi cela assez cliché, et c'est du vu et revu (notamment dans le Roi Lion ^^). Quant à certains éléments dans l'intrigue, on sent le coup venir. le vieux de la librairie, on sent tout de suite qu'il est impliqué dans toute l'histoire. Je sais qu'il y en a d'autres, mais je n'ai que cela en tête...
Voilà, je vais m'arrêter là en disant que malgré ses défauts, c'est un bon roman qui mérite d'être lu: il vous tient en halène (j'ai dû m'arrêter de le lire vers 2 heures du matin le premier soir ^^... bon, ok, je n'arrivais pas à dormir ^^). Il conviendra aux fans de fantastique et si vous recherchez de l'originalité dans le monde des vampires, il est parfait pour vous!
Commenter  J’apprécie          30
Je dois avouer que ce roman ne m'attirait pas plus que cela. Au début, la couverture ne me plaisait pas trop et le résumé était trop... résumé. Puis, je me suis dit « pourquoi pas ». J'ai vu des avis, positifs, et ça m'a aidée à faire mon choix. Et je dois dire que je ne regrette pas mon achat. L'histoire en elle-même est intéressante, bien qu'il y ait des points qui noircissent un peu le tableau.

Parlons des choses qui fâchent avant. Tout d'abord, il y a un souci de mise en page. Je veux dire par là que les pensées sont mal introduites et pas présentées comme il le faut. Après, ce sont des règles que beaucoup ne connaissent pas, donc je n'en tiens pas rigueur, évidemment ! Mais moi, connaissant cette règle, j'avoue que j'ai eu du mal à m'y faire, mais ça ne tient qu'à moi ! Ensuite, le second point, c'est que hum... comment dire ? Les chapitres sont alternés par chacun des deux personnages, ce que j'ai trouvé fort intéressant, mais le souci c'est que du coup, lorsque les deux personnages se retrouvaient ensemble, les chapitres à suivre étaient les mêmes au mot près. Et avoir deux chapitres pareils euh... c'est chiant. Certes, je ne mâche pas mes mots, mais je préfère être franche que de devoir dire que tout m'a plu alors que c'est faux. Après, ce n'est que mon avis, mais cette redondance devenait très lourde au bout d'un temps, ce qui fait que les passages répétitifs je les passais sans même les lire, puisque je savais déjà ce qu'il s'y passait. J'y jetais tout de même un rapide coup d'oeil, mais relire deux fois la même chose ne m'intéresse pas.

Passons à l'histoire qui m'a vraiment plu ! Marion Obry raconte l'histoire de Yaëlle et Kyhaël (choix de prénoms très beau, je trouve!) deux adolescents qui ne se sont jamais vraiment croisés. Elle, habite sur Terre, en compagnie de sa mère. Lui, vit dans un monde souterrain, celui des fées. Il y vit avec le roi Lukas, un roi déchu. Un lien fort unit ces deux personnes. Je ne peux pas vraiment en parler, parce que je risque de spoiler, mais ce lien les réunira au bout d'un moment.

Concernant les personnages, je les ai trouvés très intéressants et travaillés. On s'attache à chacun d'eux d'une manière différente. D'un côté il y a Yaëlle et son meilleur ami, Erwan. Rencontré au lycée, il est vite devenu son meilleur ami (et le seul ami, d'ailleurs). Bien qu'il soit populaire et remarqué par les filles, il n'a d'yeux que pour la jeune fille, ce qui ne plaît pas à certaines. Barbara et Nathalie sont pour ainsi dire, les pestes du lycée (quoique, Nathalie est quand même plus réservée). Elles n'hésitent pas à montrer à Yaëlle qu'elles ne sont pas d'accord sur le fait qu'Erwan apporte plus d'importance à sa personne. Dans un des chapitres elles vont lui en faire baver et j'avoue que j'ai eu beaucoup de pitié et mal pour cette jeune fille.
Yaëlle, quant à elle, derrière son caractère de jeune fille calme, se cache un coeur pur, attendri, toujours prête à aider ceux qu'elle aime.
Kyhaël, lui, se doit d'être un stratagème hors pair. Pourquoi ? Je ne vous en dirais pas plus. Il est pour ainsi dire, impossible de vous dire pourquoi, sans ça je spoilerai complètement le livre, ce qui serai dommage ^^. Je reste très vague dans cette chronique, mais je n'ai pas vraiment le choix !
Ensuite, il y a la reine et le roi, Reilla et Hydrosiac (encore des noms très recherchés que j'aime beaucoup de part leur singularité). Ce sont des monarques attendrissants, attachants et aimants. À cause de Lukas, ils ont perdu leur royaume et leur trône. Prêts à tout pour récupérer la place qui leur est due, il feront tout pour.

Concernant l'histoire en elle-même j'ai aimé le côté « appropriation du mythe ». Dans le sens où l'auteure a voulu réinventer quelque chose en mélangeant plusieurs races. Et je dois dire que ça été très bien fait. À la lecture, ce mélange paraissait tellement logique, qu'au final on oubliait qu'il n'existait pas. Elle a tout de même gardé quelques faits que l'on retrouve dans les autre livres, mais le reste elle l'a fait à sa sauce, ce qui la différencie des autres.

Ensuite, j'ai aimé le fait que les chapitres soient découpés de telle sorte qu'à chaque début, un nouveau point de vue arrivait. le faut que l'on puisse suivre à la fois Kyhaël et Yaëlle dans leur vie était bien. On en apprenait beaucoup plus, ce qui nous permettait de mieux s'attacher à eux. J'avoue avoir eu une préférence aux chapitres concernant le garçon car l'on était plus dans l'action, le mensonge, la méchanceté, ce qui offrait plus de piquant à l'histoire.

En résumé, malgré quelques points qui m'ont froissée, l'histoire inventée est intéressante et différente du reste. Les personnages sont travaillés. On se rapproche plus de certains que d'autres, ce qui n'enlève pas les qualités des autres (quand ils en ont). Une plume toujours aussi agréable à suivre, douce, fluide. Bref, un roman que je conseille pour ceux qui veulent découvrir une race encore jamais exploitée ainsi avec un mélange... étonnant mais agréable.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire est très belle et bien ficelée. Nous suivons Yaëlle, jeune adolescente de 16 ans, ayant du mal à se mélanger aux jeunes de son âge hormis son meilleur ami Erwan qui lui est fidèle de tout point de vue. Yaëlle est une fan des fées : elle les collectionne depuis son plus jeune âge. Un jour, alors qu'elle se balade en ville, elle va entrer dans une étrange boutique remplie d'objets et de livres portant sur les fées. le propriétaire, gentil malgré qu'il soit très mystérieux, lui offre le collier d'une fée qui ne l'a quittera plus, mais qui marquera le début de changements dans sa vie tous plus étranges les uns des autres.

De son côté, Kyhaël est un prince du peuple qu'on nomme les fées mais aussi les vampires. Étrange mais on comprend beaucoup mieux ce mélange de monde dans l'histoire de ce peuple et des erreurs dans nos mythologies et contes pour enfants. Bref, Kyhaël est donc prince légitime pense-t-il, mais il sait en secret que quelque part au dessus se trouve sa soeur jumelle, la seule princesse légitime car première née. Kyhaël a été élevé (enlevé) par son oncle. Bien que ce dernier soit persuadé que Kyhaël croit à son mensonge, ce dernier en secret connait la vérité. Aidé par son père en cachette, il va tenter de retrouver sa soeur jumelle.

Je n'irai pas plus loin pour l'histoire, j'ai déjà peur d'en avoir trop dit. Mais l'histoire en elle même est vraiment intéressante. Et se lit très vite. Les personnages sont très attachants : les jumeaux vraiment touchants par leur amour fraternel et ce lien invisible qui les unit. Il y a aussi d'autres personnages qui les entourent que j'ai vraiment beaucoup aimé. Erwan surtout, le jeune « beau gosse » du lycée, qui pourtant reste humble et ne s'intéresse pas à toutes ces garces sortant des concours de beauté, mais qui reste toujours le fidèle ami de Yaëlle, secrètement tenu à elle par un amour qu'elle ne voit pas… encore.

Mais pourquoi 3 étoiles ? Il y a deux raisons principales à ma note.

La principale: je n'ai pas du tout adhéré au style de narration. Très rébarbatif. Au début moins. Nous avons le suivi des jumeaux en ligne rouge mais en temps réel ce qui fait que nous avons un chapitre Yaëlle, le suivant Kyhaël, etc. Mais lorsque les deux jumeaux se retrouvent nous avons toujours le même schéma de narration, ce qui donne quasiment deux chapitres identiques hormis leurs pensées. Autant dire que je me suis très vite lassée de me relire!
Lien : http://www.kerandre.fr/kprec..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2063 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}