Critique de Sachenka

Ceux qui aiment haïssent commence comme un roman policier classique. Une mort inattendue, celle de Mademoiselle Mary. Un petit hôtel reclus. Une foule de suspects, tous aussi probables qu'improbables. Il y a la soeur Emilia Gutiérrez, le fiancé Atuel (plutôt Atwell), le docteur Humberto Humberman, les hôteliers, leur neveu le jeune Miguel Fernandez qui passe son temps à lire Joseph K. Et d'autres encore. le commissaire Aubry est chargé de démêler l'affaire. Lui, cet Oblomov des temps modernes, mais il préfère la lecture des romans de Victor Hugo ! En fait, tout ce beau monde préfère lire. Et, quand ils ne le font pas, c'est la narration qui s'occupe à tisser des liens entre leurs situations et d'autres, issues de la littérature.

Dans cette perspective, le crime me paraît plutôt «accessoire». Pire, je crois que les auteurs se sont servis des règles du roman policier pour mieux les déjouer. Voire tricher avec elles. Et Adolfo Bioy Casares et Silvina Ocampo, qui se sont partagé l'écriture de ce drôle de roman, ont dû beaucoup se faire plaisir en s'y attelant.

Le résultat ? J'ai quand même aimé. Cette «enquête», reléguée au second plan, permettait quand même d'étudier les relations entre les personnages, complexes et troubles. La mort chagrine, peine, mais soulage aussi. Certains ont mêmes des émotions contradictoires. D'où, sans doute, le titre Ceux qui aiment haïssent. Alors, qui est le coupable ? Son identité semble changer au gré des chapitres. Et puis, à la fin, ce n'est plus si important.

Pour tout dire, le crime est surtout un prétexte pour parler de la littérature, celle avec un grand L. Avec Adolfo Bioy Casares et SIlvina Ocampo, on ne s'en étonnera pas. Ces auteurs ont truffé leur roman de références à des grands écrivains et à leur oeuvre, quand ils ne sont pas tout simplement cités. Un amateur de lecture se fera un plaisir à découvrir la carte des gens de lettres qui les ont inspirés.