AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 1488 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Complètement délirant ! Sérieusement je n'avais pas spécialment accroché au début, je regardais l'anime parce que mon frère regardait ! XD. Et puis, c'est devenu irrésistible. Depuis, je loupe plus un épisode et je ne rêve que d'une chose, que mon frère s'achète les manga ! XD.

Bon plus concrêtement, ce manga est un vrai bijou. le style du mangaka peut rebuter au début, mais franchement, j'ai vu pire. Et puis je dois dire que maintenant j'adore tout simplement ! Plein d'humour, d'action, de fou-rire et d'émotions, One Piece a su me conquérir par son incroyable potentiel scénariqtique et la psychologie des personnages. Il est difficile de résister à Luffy et je ne serais pas la seule à le dire ! XD On voit de plus que le mangaka a une imagination débordante. On se demande parfois où il a bien pu trouver toutes ces idées abracadabrantes ! Si le monde de la piraterie vous enchante, plongez avec eux sans aucune hésitation. Et cerise sur le gâteau, la bande son est génialissisme.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne peux pas dire que je me sois jetée sur ce manga.
Il y a plus de 40 tomes qui trônent sur les étagères de la chambre de mon fils et j'avais vaguement jeté un oeil sur le premier avant de le reposer. Mais étant donné ma faim de manga et plutôt de shonen du moment, je ne pouvais pas ne pas retenter de lire One Piece, figure emblématique des shonen actuels avec Naruto (mais faudra attendre longtemps avant que je lise celui-ci ^^)

En fait, ce n'est pas l'unique raison, ni même la principale. Non, encore une fois, c'est la faute à Ohba et Obata (auteurs de Death Note et Bakuman). En cherchant des infos supplémentaires sur Bakuman, j'ai lu que l'un des persos que je préfère dans ce manga, à savoir Eiji Nizuma, le mangaka surdoué et passablement frappé du bocal, avait été inspiré par Oda, le mangaka de One Piece.

En effet, il y a des parallèles entre les qualités du manga fictif "Crow" et One Piece. Je m'incline bien bas devant M.Oda pour l'originalité, la fluidité de ses dessins, l'énergie et l'esthétisme de ses combats. Enfin des persos qui ont des gueules ! Et quelles caractérisations ! Pas moyens de confondre l'un avec l'autre à moins d'être plus myope et alzheimerisée que moi.

Malgré tout, je ne peux pas dire que j'ai énormément aimé même si je comprends l'engouement qu'il peut susciter auprès de plus jeunes que moi.

Tout cela ne m'empêchera cependant pas de lire le tome 2... et plus si affinités (enfin une série que je n'aurais pas besoin d'acheter !!!)
Commenter  J’apprécie          70
Mon compagnon ayant lu l'intégralité du manga, a fini par me convaincre de lire à mon tour cette saga dont la réputation n'est plus à faire. J'ai préféré la version manga à la série qui est sorti l'année dernière. L'humour burlesque convient parfaitement au style du mangaka. le rythme est rapide, les personnages attachants, je pense que j'aurais adoré découvrir ce manga adolescente. Aujourd'hui, ce manga ne me parle pas plus que ça mais cette lecture était très agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Avis relatif pour tout le manga:
One Piece, c'est une oeuvre problématique, problématique car l'objectivité est compliquée avec tout l'engouement qu'il y a autour de ce manga. Engouement qui atteint des sommets grâce à des plateformes comme Reddit ou Youtube (j'ai vu de ces débats violents, pire qu'en politique je vous jure...). One Piece, c'est un nekketsu, l'un des premiers shonen avec tous les défauts à accorder à ces premiers shonen. Il garde l'esprit de ce même shonen, en tout cas pour les personnages et la trame narrative toujours aussi simple et naïve... One Piece, c'est un voyage très long dans un univers qui reste original malgré tant de temps. One Piece, c'est l'histoire d'une piraterie fantasmée. Je pense qu'il n'y a rien de plus à contextualiser à part ce simple fait.

Dans One Piece, le réalisme n'est qu'à moitié de mise. Les pirates selon Oda, ce sont de bons rêveurs emplis d'une ambition simple, qui se laissent aller et guider à l'appel de la mer et de la grande aventure pour gagner une forme de renommé mais aussi pour être libre, le genre à partir faire une chasse au trésor non pour profiter de celui ci mais pour profiter du voyage. One Piece ne permet donc pas de mieux comprendre la nature humaine même s' il garde quelque prétention dans ce domaine. Non One Piece est le récit d'une aventure qui veut nous faire rêver. Au final, je pense que One Piece on en vient à l'aimer pour sa profusion de personnages et de décor. One Piece, c'est un long fleuve tranquille mais qui arrive encore à me faire vibrer malgré tout ce temps.

One Piece, ce n'est pas une oeuvre parfaite mais c'est une oeuvre qui a une logique. Peu à peu, elle disparaît cette logique à cause du nekketsu sans fin malheureusement pilier de ce shonen. La Marine, le gouvernement mondial, la rêverie, les empereurs et les corsaires, autant d'institutions qui permettent de donner de l'envergure à ce shonen. Autant d'institutions qui sont assez développées avec leur sous traitant et pourtant je vais pointer du doigt le premier défaut, c'est le fait qu'on développe des choses anecdotiques plutôt que la géopolitique de cet univers. Oda préfère nous livrer l'histoire d'un homme et comment il devient soit victime, soit une ordure plutôt que ce qui fait la richesse et la cohérence de son univers ce qui est vraiment dommage. L'explication de comment ces hommes changent pourrait être livrée avec quelque goutte de Worldbuilding mais il n'en fait rien. On développe l'enfance de Doflamingo plutôt que sa montée en puissance... On développe comment des hommes et femmes ont tout perdu en bien trop de pages, le dessin peut marquer les esprits mais Oda ne le comprend pas toujours.

L'exemple du dragon céleste frappé par Luffy est la preuve même qu'il sait faire ceci mais il ne met pas en pratique. Et puis le monde est bien trop simplifié comme si les hommes du commun n'avaient aucune ambition. Comme si ces antagonistes étaient seulement le fruit de la société plutôt qu'un rouage. Il est dommage qu'il livre tant d'informations mais pas la vie la plus commune ni la géopolitique. Oda ne sait pas livrer les informations, cela ne fait aucun doute. Et pourtant chaque arc à sa propre saveur, il sait écrire des antagonistes, il sait écrire des personnages secondaires mais il ne sait pas écrire des personnages principaux. Luffy ne subit aucune évolution ni aucun membre de cette équipage, la seule chance que m'offre Oda dans son aventure c'est de ne pas me casser les pieds avec le pouvoir de l'amitié ou des histoires d'amour nian nian (même si Hancock...).

Oda n'est pas quelqu'un qui prend du risque, il préfère Luffy plutôt que la rêverie. Arc qui aurait pu être développé et avoir autant des combats que des dialogues de folie, mais non il ne prend pas de risque. Vous ne suivrez que Luffy et à quelque rare moment des flashback ou de la transition. Il ne fait pas évoluer des personnages, de peur de nous voir déçu je suppose. Je comprends malheureusement que cette communauté grandissante finit par étouffer l'oeuvre. La peur de décevoir est trop grande, on aurait bien voulu la voir dans la dernière trilogie Star Wars mais c'est un autre sujet. Vous avez certainement remarqué un autre défaut, la longueur du manga. Ce manga est devenu trop long, il aurait dû mettre une conclusion à l'arc du sommet. Et commencer un nouveau manga directement au nouveau monde, c'est psychologique. Un manga à 50 tomes fait moins peur qu'un manga à 100... Et il aurait gagné à faire une petite pause réflexion parce que le nouveau monde, niveau Worldbuilding c'est pas génial.

De un, j'ai l'impression que c'est à ce moment-là qu'il a commencé les flashback inutiles et à rallonge. de deux, j'ai aussi l'impression que c'est à ce moment ou il a commencé à se dire que de la géopolitique, ça serait pas mal. Et aussi ou il a commencé à nous remettre la même sauce, deux fois de suite pour: le On sauve le royaume pourris et On présente les empereurs plus les îles annexes entre les deux. J'ai l'impression que c'est l'échelle de puissance des empereurs qui l'a obligé à dessiner un semblant de géopolitique au final. D'un certain côté, cela rajoute de la logique... J'ai aussi l'impression qu'il a commencé à s'intéresser à des thèmes comme l'esclavage, la science avec César, la manipulation avec Dresserosa mais le problème c'est qu'il ne va jamais très loin par peur de froisser. Big Mom a le thème de la famille mais on ne pose pas les problématiques ce qui est dommage.

Je vais aussi parler des personnages féminins qui ne servent à rien (à part Big Mom mais on dirait plus un monstre qu'autre chose), elles sont juste là pour être là, pour faire joli. On ne pose aucune problématique avec elles. Et pourtant des personnages comme Nico Robin sont très intéressants en termes d'histoire, elles ont du potentiel mais on ne l'utilise pas. Des personnages comme Nami aurait pu être plus, l'histoire qu'elle a, 900 chapitres plus tard. On retient juste un trait de caractère un puis hop. Et encore c'est une gentille roublarde mais elle ne sert à rien d'autre. Vivi est la seule au pire qui peut être intéressante mais le reste nada.
Je ne vais pas parler de Hancock, je pense que se relation enfantine suffit à la décrire. Aucune problématique ici non plus avec l'amour.

Quelque autre coquille que j'ai remarqué, les Supernova qui arrivent tous en même temps. La Marine fait un peu faiblarde si elle n'a que ceci. Les autres états dans le gouvernement mondial n'ont pas de propre armée. Des problèmes similaires aux empereurs, que pour ma part je vois plus comme d'autre état que réellement des pirates, n'existent pas dans North, South, Est et Ouest Blue. Aucune utilisation du commerce. le haki devient un problème surtout après l'ellipse. La pègre et l'armée révolutionnaire, toujours pas de développement après 900 chapitres... Et puis aucune défense à Marie Joie, qu'une telle ville n'ai pas ses propres défenseurs. La Marine est proche mais cela n'excuse pas tout. La presse me parait très libre, avec un tel fonctionnement des choses comme les dragon célestes ou le siècle perdu sont impossible à garder à long terme... Les fruits du démon, dans le nouveau monde, ça devient un peu n'importe quoi.

Oui c'est une critique et non une éloge, si vous voulez une éloge de One Piece. D'autres vous la fournirons... C'est un univers déjanté, qui a sa propre magie. Qui se veut shonen pour tous avec des thématiques adultes mais qui n'arrive pas à tenir ses prétentions d'après moi. Je ne lui fais pas honneur. L'avis est trop négatif pour une oeuvre que j'ai quand même appréciée mais salir cette suite d'éloge. Ça me plait bien...
Commenter  J’apprécie          50
Premier tome de One piece, manga le plus vendu au monde. L'intrigue se concentre sur Luffy qui veut devenir le Roi des pirates et sur Zorro qui veut devenir le meilleur sabreur du monde. L'univers est d'Eiichirô Oda est gentiment déjanté et la lecture de ce shonen plaisante.
Commenter  J’apprécie          50
Bon, le manga n'est pas passé par moi... jusqu'à ce que mes enfants me poussent à en lire. Bonne surprise ici, même si je suis trop éloigné du coeur de cible pour totalement adhérer. L'expressivité du dessin, la simplicité et l'efficacité de l'intrigue, la truculence des personnages, la narration particulière (avec insert de commentaires de l'auteur et d'exercices de dessin, panneaux annonçant les personnages, découpage en chapitres...) m'ont plu. Et d'une manière général la fantaisie très rafraichissante. Après, franchir le cap d'aborder le second tome alors qu'un océan de plusieurs dizaines nous attend... à voir...
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un manga pour la détente et le rire! Un petit garçon rêve de devenir pirate. Obstiné, il fait tout pour intégrer un équipage. Mais après avoir mangé un fruit du démon, son corps devient élastique. le voilà qui se lance pour constituer son propre équipage de pirate. Sur sa route, rencontres et aventures en tout genre... One Piece, c'est du loufoque, des situations cocasses, mais aussi des gamins courageux et têtus, accrochés à leurs rêves et qui se battent pour les réaliser. Des héros au sens de la justice prononcé, impertinents en diable, et des plus attachants. A suivre!
Commenter  J’apprécie          50
Cela fait bien des années que One Piece est cité comme un des mangas les plus populaires. Etant plutôt lecteur de Naruto, je n'avais jamais pris la peine de ma lancer dans la série des pirates.

Il aura fallu attendre la sortie du tome 98 pour que mon besoin de lecture manga m'amène sur cette oeuvre.

Ce premier tome a été compliqué au début, j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans. A la fin du tome je trouve ça correct sans être totalement convaincu non plus, j'irais bien entendu sur la suite pour me faire une idée plus précise.
Commenter  J’apprécie          43
C'est original de lire un manga sur la piraterie. On suit en effet les aventures d'une bande de pirates qui sont à la recherche d'un fabuleux trésor.

Le problème de la série est sa trop grande longueur (plus de 50 volumes) et surtout une trop grande naïveté dans le traitement de l'histoire. Bref, cela ne semble pas s'adresser à un public plus adulte et donc mâture. C'est rigolo... cependant plutôt pour les enfants dans un genre "délire permanent". D'ailleurs, mon fils adore littéralement ce titre. Je crois que c'est en passe de devenir un véritable phénomène à l'image de Death Note. Ils ont ont même fait un dessin animée !

Cette série est une des plus en vogue au Japon sinon le premier manga le plus vendu au monde. Je trouve que l'humour est souvent bien lourd avec des personnages plus loufoques les uns que les autres. Je ne suis pas entré dans cet univers d'incessants combats. Cependant, je comprends que cela puisse plaire car cela paraît riche et bien conçu. le scénario de départ est plutôt simple mais va se complexifier par la suite. L'atmosphère reste toujours bon enfant mais trop déjanté pour moi. Les cases sont plutôt bien fourni en décors. L'ensemble demeure satisfaisant.
Commenter  J’apprécie          43
One Piece ce titre culte pour tout amateur de manga, je ne l'avais jamais lu honte à moi. J'ai pourtant lu la plupart des shonen cultes d'aventure alors je ne sais pas trop pourquoi celui-ci est passé à l'as. Peut-être à cause des dessins ou du thème des pirates qui ne m'emballaient pas à l'époque. Aujourd'hui, c'est le trop grand nombre de tomes en retard qui me fait peur et repousse sans cesse cette découverte. Mais avec le confinement, Glénat a lancé une très chouette initiative : 1 jour/1 manga disponible gratuitement où on a droit chaque jour un tome d'une de leurs séries incontournables, en libre accès pendant 48h ! Et le premier jour, c'était les 5 tomes de One Piece. Je ne pouvais que craquer.

L'histoire de One Piece tout le monde la connait, il s'agit de celle de Luffy, un garçon espiègle, qui rêve de devenir le roi des pirates et de trouver le "One Piece", un fabuleux trésor. Par mégarde, Luffy avale un jour un fruit démoniaque qui le transforme en homme caoutchouc. Depuis, il est capable de contorsionner son corps élastique dans tous les sens, mais il a perdu la faculté de nager. Avec l'aide de ses précieux amis, dont le fidèle Shanks, il va devoir affronter de redoutables pirates dans des aventures toujours plus rocambolesques pour constituer son équipage et atteindre son but.

Alors qu'ai-je pensé de ce premier tome découvert après tout le monde ? Je dois dire que je le trouve assez classique. Certes, il se lit avec plaisir et facilité car Oda sait mener sa barque mais il ne se dégage rien de particulier pour le moment. J'ai d'abord été enchantée par ma rencontre avec le jeune Luffy, puis déçue de le retrouver si vite adulte et moins sympathique qu'alors, limite plus gamin alors que ça aurait dû être l'inverse. Ce n'est clairement pas un de mes personnages de coeur pour le moment. Je le trouve trop léger. Non, ce n'est pas lui qui me fera poursuivre la série.

En effet, pour moi, dans ce premier tome d'exposition au premier chapitre assez long, c'est vraiment l'introduction du monde des pirates qui m'a fascinée et donné envie. En effet, on découvre à travers notre jeune héros un univers fascinant où les pirates glissent sur les mers en quête de trésors, au milieu d'île peuplés d'individus au caractères forts divers, dont la Milice qui est à leur poursuite, tandis qu'eux-même se disputent entre eux, notamment pour trouver et profiter des mystérieux "Fruits de démons" qui leur donnent des caractéristiques fantastiques. On sent clairement dès le début qu'il y a un sacré potentiel ici, même si dans ce premier tome Oda ne va pas bien loin pour le moment.

En effet, le mangaka se contente de trois choses ici : exposer la situation de départ qui va donner envie à Luffy de devenir pirate à son tour le temps d'un long chapitre plein de bons sentiments fleurant bien l'enfance ; puis on le voit partir à l'aventure et tomber sur ses premiers ennuis ; et enfin il commence à constituer son équipage lors d'une première rencontre marquante avec un manieur de sabres. Franchement, si on doit être honnête, c'est assez succinct et léger. L'auteur survole son propos et rien n'est vraiment posé. Il a eu de la chance de pouvoir poursuivre au-delà.

Pour ma part, je n'ai pas été séduite par les personnages pour l'instant, ni par l'humour d'Oda que je trouve très lourd et facile et encore moins par le dessin qui a un côté cartoon qui passe mal chez moi. N'eut été la réputation du titre, qui fait que je sais qu'il y a ensuite une aventure d'envergure derrière et un univers fouillé et bien pensé, je ne sais pas si j'aurais poussé plus loin. Heureusement, il y a encore 4 autres tomes disponibles gratuitement pour me détromper, je l'espère.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (4827) Voir plus



Quiz Voir plus

One Piece Quizz I : Tome 1 à 5

Shank confie un objet à Luffy, quelles est-il ?

Une veste
une rame
un chapeau de paille
un couteau

10 questions
385 lecteurs ont répondu
Thème : One Piece, tome 1 : À l'aube d'une grande aventure de Eiichirô OdaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..