Le grand combat général a commencé ! Chacun de nos héros trouve un adversaire qui lui correspond comme souvent d'ailleurs.

On a l'habitude de ce genre de schéma, mais avec un Sandy en mode hyper énervé, ou un Pipo en version futé et sûr de lui, l'attitude des protagonistes arrive toujours à surprendre et accrocher le lecteur. Les combats sont courts et très intenses. Excellent !
Alors que Luffy et ses compagnons tentent de récupérer leurs ombres, de nombreux ennemis leurs barreront la route.
Un tome qui annonce que la fin de l'arc se rapproche avec le schéma habituel, chaque héros qui combat son méchant.

Alors que Thriller Bark est un arc que je trouve très mauvais et que le tome précédent était pour moi le pire de la série, sur ce tome, j'ai ressenti du mieux.
Et j'aurais même pu trouver ce tome bon si de nombreuses longueurs ne venaient pas ralentir l'avancée de l'histoire (ce qui arrive malheureusement trop souvent dans One Piece).
On va faire une moyenne avec le bon et le moins bon et dire que c'était un tome correct.