Critique de Emilija

Résumé : Gemma habite un peu contre son gré en Faërie, où les Faës côtoient, non sans distance, les humains. Alors qu'elle cherche à s'émanciper de sa famille après un scandale qui semble la poursuivre, elle est enlevée par le Roi unseelie de la cour de l'Hiver qui est frappé d'une malédiction. Elle accepte de l'aider à briser la malédiction en échange d'une sécurité financière mais pendant sa quête elle pourrait se découvrir des sentiments.

Avis : Vous le savez les contes c'est ma madeleine de Proust. Je raffole des réécritures même si parfois je suis un peu déçue, je suis toujours contente de découvrir une nouvelle adaptation.
Cette histoire m'a un peu désarçonnée au début car elle se situe temporellement dans un passé pas si lointain et qui ressemblerait à la période de la régence anglaise et j'avais du mal à totalement situer.

Mais j'ai passé un bon moment avec cette réécriture qui reprend certains traits des personnages que nous connaissons mais qui se démarque énormément des contes traditionnels et nous offre surtout une héroïne au caractère bien trempé. J'ai apprécié les voir tomber amoureux petit à petit, ces deux âmes brisées et bourrues qui se découvrent au fil du temps.

Il y a une ou deux scènes explicites mais elles sont franchement soft donc si vous êtes comme moi frileux de trop de descriptions crues, vous pouvez y aller on est plus sur de la suggestion. En tout cas elles sont rares et courtes et j'avoue que j'ai plutôt apprécié qu'on ne s'attarde pas sur cela mais plutôt sur la connexion psychique.

En résumé: Un roman moderne et drôle qui revisite un conte "as old as time" avec une touche d'originalité!