Critique de xalatan

Ce livre est la compilation de plusieurs articles écrits par Kenzaburo Oé (prix Nobel 1994) à partir de 1963, sur Hiroshima et les "hibakusha", les victimes des armes nucléaires. C'est donc un essai et l'émotion est retenue, sobre. L'auteur raconte, décrit mais surtout analyse, ce qui s'est passé et ce qui se passe encore (dans les années 1960), et c'est ce qui est le plus intéressant. Par exemple le peu de moyens déployés pour aider les hibakusha, l'hôpital dépendant de fonds privés et non de l'Etat, l'ignorance des médecins hors Hiroshima confrontés à des hibakusha souffrant des effets de la radiation (leucémie et autre). Il s'étend longuement sur la dignité de la population, sur le dévouement des médecins et pourtant, en parallèle, cite un nombre très élevé de suicides, surtout chez les jeunes. L'auteur n'exprime aucune haine ou revendication contre les Américains, ce qui m'a laissée perplexe. D'accord, c'était la guerre, mais quand même, ce n'était pas un accident nucléaire, quelqu'un (le président Truman ?) a réellement décidé et approuvé ce bombardement nucléaire, sur des civils ! c'est inimaginable, inhumain, absolument écoeurant. A peine l'auteur fustige-t-il, comme en passant, l'attitude d'un dignitaire japonais approuvant plusieurs années après, la remise de médaille à un chef militaire américain impliqué dans la décision du bombardement ! On est loin des plaidoyers victimaires d'aujourd'hui ; le souci de l'auteur se porte clairement sur l'action positive, l'aide aux victimes et la lutte contre les armes nucléaires.