Critique de JIEMDE

Tout juste sorti du dernier Ron Rash, je reste dans les Nuits Appalaches avec Chris Offutt, toujours traduit par Anatole Pons. Un court roman noir, simple, aux personnages attachants.

À commencer par Tucker, jeune gars du Kentucky de retour de la guerre de Corée où les forces spéciales ont fait de lui une machine à exécuter, les ordres et l'ennemi. Au contact de sa terre retrouvée, il s'apaise peu à peu, se range et tente de faire subsister les siens en jouant les passeurs de gnôle pour un baron local afin de glaner quelques billets. Il s'apaise encore plus grâce à Rhonda, sa femme, battante, aimante, au corps protecteur et rédempteur, qui lui a offert cinq enfants.

Mais les faibles conditions sociales et sanitaires locales ont fragilisé la vie et l'avenir de ces enfants et pour les protéger, Tucker va à nouveau accepter de se mettre en danger, replongeant dans ce monde binaire du bien et du mal d'autrefois. Avec des conséquences qui s'avèreront plus dramatiques que prévu…

Dans Nuits Appalaches, j'ai retrouvé tout ce qui m'avait emballé dans le bon frère : des gens simples mais droits, portés par leurs valeurs liées à la terre, à la famille et à l'honneur, bousculés par la vie et l'injustice, confrontés à la vengeance mais toujours animés par un souci d'humanité permanent.

J'ai surtout été emporté par l'amour qui émane de cette famille et qui se dégage à chaque page de l'écriture d'Offutt, avec notamment de formidables et émouvantes pages de dialogues entre Tucker et ses enfants, Big Billy, Jo ou Shiny. Sans oublier l'amour de la nature, omniprésente et magnifiée… Une nature qui soigne également, quand assis nu la nuit sur une pierre dressée dans la montagne, elle devient pour Tucker apaisante et rédemptrice.

Précipitez-vous dans ces nuits du Kentucky : attachement garanti !