Critique de cyan

BD lue grâce à NetGalley.

Si on se fie au résumé et à la superbe couverture, cette BD avait tout pour me plaire: du space opera, d'action avec des dessins et des couleurs qui m'avaient tapé dans l'oeil, je partais confiante.

Malheureusement, cette lecture a été une vraie déception. Ce n'est pas mauvais en soi, mais c'est du déjà vu et revu pour moi et je n'y ai trouvé aucune originalité, plutôt beaucoup de clichés du genre. Ce qui fait que je me suis beaucoup ennuyée et que j'ai trouvé le temps long malgré la brièveté de l'album.

Pour ce qui est des dessins, ils font le job, mais je n'ai pas trouvé que la patte de l'auteur se démarquait beaucoup de ce qu'on voit dans le genre. Il y a de la recherche pour différencier les personnages entre eux et proposer de la diversité dans les genres et les origines ethniques, mais on n'en sait pas assez sur l'univers pour comprendre les grosses différences qu'on constate entre les races, toutes humanoïdes (dommage, ç'aurait été intéressant de proposer des espèces différentes, pour une fois).

Les graphismes semblent inspirés de l'époque napoléonienne, que ce soit dans les vêtements ou dans le design des vaisseaux. Ce n'est pas tellement mon truc, mais pourquoi pas. On sent aussi des clins d'oeil à Star Wars, à la fois dans certains dessins et dans l'intrigue. Il y a malgré tout un travail sur les couleurs, qui varient selon les lieux ou l'époque à laquelle on se trouve.

Pour finir, j'ai trouvé la lecture en numérique inadéquate, du moins sur ma tablette: j'ai eu du mal à déchiffrer les cartouches qui contextualisent l'histoire (au point de finir par les ignorer) et même certaines des bulles, à cause de la police choisie qui était parfois limite illisible.

Bref, ce n'était pas mauvais, mais pas assez original ou inattendu pour moi. Je pourrais lire la suite malgré tout pour voir si l'auteur a quelque chose de plus à offrir dans le tome 2 (si je n'ai pas oublié l'existence de cette série d'ici là).
Lien : https://bienvenueducotedeche..