AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 45 notes
Le désastre du Ragnarök a beau avoir marqué profondément le paysage galactique, les espèces survivantes à cette extermination réciproque des Ases et des géants Jötun semblent avoir la mémoire bien courte. L'empire qui a prospéré sur le champ de mines est menacé de l'intérieur par une rébellion et de l'extérieur, par un Ase rescapé du Ragnarök. La flotte impériale va avoir fort à faire pour maintenir l'ordre et la cohésion des provinces…

Ce premier tome pose les bases d'une intrigue ample, mais d'autant plus intéressante que plusieurs des camps semblent traversés par des clivages internes. L'histoire de Sey instille le doute : un ordre aristocratique et inégalitaire comme l'empire est-il préférable au chaos ? Quels sont les ressorts de la guerre qui se dessine ? le personnage de Hlin nous a troublés également. Cette jeune aristocrate à l'intelligence exceptionnelle sera-t-elle celle qui sauvera l'empire ou le précipitera-t-elle au contraire vers sa destruction ?

Plongée directement dans le feu de l'action, je n'ai pas trouvé évident de prendre mes repères face aux aller-retours entre présent et passé, à la multitude de personnages, à la complexité de la trame et aux références à la mythologie nordique dans un space opera aux accents steampunk. Les choses se décantent heureusement et les tomes à venir finiront sans aucun doute de clarifier l'imbrication des différents fils narratifs. Je me suis rendu compte que j'aurais été grandement aidée si j'avais lu d'abord la quatrième de couverture qui n'est pas seulement un avant-goût de l'intrigue, mais une courte introduction à l'univers. Mes moussaillons, qui aiment de plus en plus la SF et s'embarrassent moins que moi de ne pas tout saisir dès le début quitte à voir les choses se mettre en place chemin faisant, ont adoré.

Ils sont avant tout tombés sous le charme des illustrations à la précision quasi-photographique : la profusion de détails, la clarté et le dynamisme du trait représentent un vrai tour de force. La colorisation (qui a mobilisé une équipe de cinq personnes !) est très belle également. Ce travail graphique soigné fait la part belle aux batailles spectaculaires, mais aussi aux paysages, aux machines et aux visages.

Une série ambitieuse et originale qui a piqué notre curiosité : nous ne manquerons pas la suite.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          400
Mes chroniques se suivent et se ressemblent, c'est encore une masse critique qui vient m'inciter à taper ces quelques lignes sur mon pc. Cette BD ainsi que le tome 2 traînent sur mon bureau depuis pratiquement un mois sans que je ne prenne le temps de les lire. Pourtant il faut bien dire que les couvertures sont vraiment sublimes et le synopsis prometteur.

Mais depuis début octobre avec la fin de mon stage de fin d'études et de mon M2 au passage j'avoue ne pas faire grand-chose de mes journées : Sieste, série, Xbox, balade en forêt avec mon chien 2 heures par jour s'il fait beau, jeu de société avec ma grand-mère... En bref je me repose et n'avais guère envie de lire.

Face au temps qui passe, bien installé dans mon canapé hier vers 10h je me suis finalement décidé à enfin me lancer dans ce tome 1 et je dois dire que j'en ai pris plein les yeux. le graphisme à l'intérieur et à la hauteur des couvertures, c'est magnifique. Que cela soit le dessin ou la colorisation, je suis fan, cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps à la lecture d'une BD de m'arrêter vraiment sur les planches pour en profiter et cela d'autant plus qu'elle ne manque pas de détails. Rien que pour le plaisir visuel, cette BD vaut largement le détour.

Prendre son temps ne fut pas de trop non plus pour assimiler ce premier tome introductif et très prometteur pour la suite. La lecture du synopsis et des informations au tout début de la BD sur le Valhalla, la Galaxie et le Jötunhem ne sont vraiment pas de trop pour comprendre de quoi cette BD cause. En effet, entre un début in médias res où on ne comprend pas grand-chose et ensuite de multiple retour en arrière dans le temps, il faut bien reconnaître que ce tome 1 fait un peu fouillis. Il n'en demeure pas moins que les premières bases de l'univers sont posées, les personnages principaux aussi je pense et je dois dire être vraiment très curieux de découvrir la suite ce que je vais faire dès aujourd'hui.

Merci à Babelio à Delcourt soleil BD pour cette chouette découverte.

Commenter  J’apprécie          399
Après Vinland Saga, voilà Astra Saga qui se passe dans un futur très éloigné vers l'an 3525. C'est un mélange de space-opéra avec les légendes nordiques. le procédé n'est pas nouveau car Valérie Mangin l'avait déjà expérimenté au début des années 2000 avec la série « Le fléau des Dieux ».

J'avoue que j'aime bien ce genre de transposition de mythologies avec le space-opéra façon Crisse. Je retrouve également un air de « Dune » avec toutes ces maisons de baronnie et d'un empereur régnant sur la galaxie. Certes, il faut adhérer à cet univers hybride.

On est tout de suite plongé dans l'action façon bataille spatiale. Cela me rappelle l'introduction du premier Star Trek de J.J. Abrams. Cela nous permet de vivre intensément l'aventure en faisant connaissance avec les différents protagonistes dans cette grande épopée intergalactique.

J'ai également trouvé les dessins spaciaux de grande qualité car ils sont ultra détaillés. On notera que chaque personnage à un trait du visage qui lui est propre ce qui n'est pas pour me déplaire. Juste un bémol pour la couverture qui me rappelle étrangement celle du Château des étoiles dans son concept graphique. Pour autant, visuellement, c'est superbe, avec certaines planches sortant vraiment du lot.

Il est vrai que l'intrigue se dévoile petit à petit après un départ plutôt confus. On sent que cela risque de devenir assez intéressant avec cette lutte de pouvoir. Bref, il y a incontestablement une richesse scénaristique. On a hâte de voir la divinité en action retrouvée pleinement ses forces. Là aussi, dommage que le dos de couverture nous dévoile tout de suite son identité.

Au final, j'ai passé un très bon moment avec cette BD ambitieuse qui sort un peu des sentiers battus. Une série que je conseille vraiment aux amateurs de beaux dessins et de nouvelles expériences.

C'est un remerciement des plus sincères que j'adresse aux éditions Delcourt ainsi qu'à Babelio pour ce bel album.
Commenter  J’apprécie          390


Une fois n'est pas coutume, j'ai eu envie de me lancer dans une BD de SF du style Star Wars : la couverture était tellement tentante !

On se retrouve donc entraîné, en l'an 3525 à la suite d'un cargo spatial convoité pour sa riche cargaison, ce qui va déclencher une guerre spatiale. A la tête de la manoeuvre, un général qui envoie ses troupes, ses dragons, au casse-pipe à la manière de Napoléon et ses grognards par exemple. On se promène dans des galaxies éloignées aux noms savoureux, dans différentes temporalités, qui nécessite qu'on n'accroche pour ne pas perdre le fil. de surcroît, les légendes sont difficiles à lire, il faut décrypter, ce qui ajoute de l'irritation.

J'ai beaucoup aimé les couleurs, les dessins m'ont quand même déroutée, et malgré l'envie de me retrouver parmi les Ases, les mythes nordiques je n'ai pas réussi à me sentir captivée par ces combats intergalactiques ce qui n'est pas particulièrement surprenant étant donné que Star Wars n'a jamais été ma tasse de thé.

Alors, mauvais timing ? il faut une conjonction des planètes pour qu'une lecture prenne ou non. Une expérience intéressante, donc, mais qui ne me donne pas trop envie de lire le deuxième tome. Il est possible aussi que le contexte de guerre en Ukraine, le Tsar tout puissant de toutes les Russies et la manière dont il jour sur le risque nucléaire, et le chantage sur l'approvisionnement en gaz occupent trop mon esprit pour me laisser aller à une fiction….

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Delcourt BD qui m'ont permis de découvrir cette BD et son auteur.

#AstraSaga #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          200
Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour m'avoir fait parvenir cette Bd dans le cadre d'une opération masse critique. le design produit est très réussi avec une superbe couverture qui vous donne de suite envie d'aller jeter un coup d'oeil à l'intérieur. le graphisme d'ailleurs est d'excellente qualité. le dessinateur semble aimer els batailles interstellaires et s'en donne à coeur joie, avec des scènes en pleine ^pages pleines de détails, mais parfois tellement foisonnantes que la lecture graphique n'en est pas facilitée. Cet effet est renforcé par la mise en couleur dans des teintes sombres qui donnent une ambiance un peu à la "blade runner", mais qui rend parfois la lecture de la scène compliquée. Les mouvements des personnages ne sont pas toujours identifiables. le scénario semble à la fois influencé par Blade Runner, pré-cité, Dune ou encore star wars, en ajoutant une touche d'empire germanique et de mythologie scandinave. L'histoire est dense et fait des sauts en arrière dans le temps. Cela nous permet de découvrir des personnages et de creuser leur dimension psychologique, mais il faut raccrocher la wagons avec une intrigue qui ne s'est pas encore vraiment dessinée dans ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          130

C'est par l'entremise d'une masse critique privilégiée que je me suis retrouvée en possession des deux premiers tomes de la série Astra Saga. Et je tiens rapidement à remercier Babelio et les éditions Delcourt pour ce partenariat.

Tout d'abord, je souhaite souligner la beauté de ces albums, de ceux qui créent un "Waw" quand on les découvre. La couverture est hyper soignée et le dessin central, magnifique, est soutenu par des dorures d'un plus bel effet.

Ensuite, le contenu ne déçoit pas. Les dessins sont magnifiques, les personnages sont particulièrement bien croqués, même en arrière-plan et l'alternance de cases aux formats différents, avec parfois des pleines pages, donne un réel rythme à l'intrigue. Ils sont cinq à s'être partagé la colorisation de l'album pour un rendu remarquable. Les jeux de lumières dans le château de la baronnie Dansner sont juste splendides.
Côté décor, nous avons la chance d'explorer plusieurs recoins de l'univers de l'auteur, se partageant entre l'espace, plusieurs planètes plus ou moins obscures, la demeure de certains nobles...

Quant à l'intrigue, nous voyageons entre 3525 et 3505, après que le Ragnarok ait détruit le monde futur. L'histoire fait référence à la mythologie scandinave, la mêlant astucieusement à une ambiance impériale rappelant l'Empire de Napoléon jusque dans les costumes de la noblesse. L'ensemble pourrait paraître hétéroclite mais tout se tient et sonne juste.
Côté personnages, comme c'est un premier tome, on est surtout dans la découverte de certains de ceux-ci; tous gardant une part de mystère. Je suis particulièrement curieuse de découvrir l'évolution de Hlin.

C'est donc un début de série dans la gamme des space opéra qui augure de bien belles choses pour la suite. Comme j'ai eu la chance de recevoir le tome 2 également, je vais de ce pas m'y plonger.
Commenter  J’apprécie          120
Un cargo spatial se retrouve au coeur d'une guerre. Son contenu attise tellement les convoitises que la bataille se concentre pour acquérir ce qu'il transporte.
Ce premier tome d'une nouvelle série de bandes dessinées pose les bases d'un univers d'une richesse folle. On peut commencer par les dessins de toute beauté parfaitement à la hauteur de la promesse faite par la couverture. le trait est fin, détaillé avec une palette de couleur qui rend ce space opera magnifique sur le plan visuel.
Côté intrigue, si le début peut paraître un brin brouillon, la suite commence à ordonner le récit en plongeant dans le passé des protagonistes. Et si l'on attend encore de voir comment certains vont intervenir dans l'histoire, les pièces du puzzle se mettent progressivement en place. Ensuite, il y a de nombreuses références à la mythologie viking, offrant à l'intrigue une dimension mystique inattendue et qui interroge sur le passé de l'univers qu'on nous propose.
Bref, un premier tome très prometteur et alléchant qui donne vraiment envie de poursuivre l'aventure.
Commenter  J’apprécie          110
Il me semble que c'est la première fois que je lis une BD d'Ogaki Philippe. J'ai eu l'occasion de découvrir le premier tome ainsi que le deuxième grâce à @babelio_
Et à @delcourt_soleil_bd . Merci !

Tome 1
"Un cargo spatial traverse l'espace profond. A son bord une cargaison des plus précieuses qui ne doit surtout pas tomber entre de mauvaises mains car les forces politiques qui régissent la galaxie pourraient changer drastiquement de camps et ainsi le cours de l'histoire.."

Tome 2
"L'empereur et les grandes maisons peinent à maintenir la cohésion des provinces impériales dont les intérêts politiques divergent. Loki profite du désordre et progresse de plus en plus dans sa quête de pouvoir. Il exploite de misérables kobes pour extraire d'une mine les artefacts antiques et surpuissants."

On ne va pas se mentir, les couvertures sont fabuleuses ! Pour l'instant, le doré ne s'en va pas lors de la lecture avec les doigts.

Ici, la grosse nouveauté, c'est la 3D comme vous avez pu le voir dans la description grâce à l'assistant Yvan Roche. Nous pouvons télécharger une application et scanner la page en cours de lecture. À partir de là, nous avons accès à des informations complémentaires et des dessins en plus. C'est bien trouvé, par contre il faut prévoir plus de temps de lecture.

J'ai adoré les scènes prenant des doubles pages. Les dessins sont vraiment beaux. Les retours en arrière sont impératif pour comprendre ce qu'il se passe au temps présent, faites attention aux dates.

De mon point de vue, plus on avance dans le récit, meilleur c'est ! Par contre, je ne peux pas tellement comparer aux autres BD que j'ai pu lire puisque je n'en lis pas assez.

J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          100
Un défi audacieux, créant une BD à couper le souffle !
A l'occasion de la sortie du 2ème tome d'Astra Saga, l'application @gleephapp m'a proposé de découvrir le début de cette série. Depuis le début de l'année, je (re)lis des bandes dessinées de SF ; un genre que j'avais longtemps laissé de côté. Pourtant, elle permet aux auteurs de dépasser leurs limites et de rendre possible l'impossible !

Après l'affrontement entre les Ases et les Jötun, l'empire prospéra pendant de longues années. Mais en l'an 3525, un Ase rescapé de cette guerre, compte bien tout faire pour retrouver son or avant que les troupes de l'empire mettent la main sur cette source de puissance.

J'ai adoré lire cette histoire. Même si elle est complexe, on sent que l'auteur a inventé un univers riche et ambitieux. Pour preuve, vous allez changer d'espace temps, voyager de planètes en planètes et suivre le destin de plusieurs personnages. Mais pas de panique, vous aurez le temps d'apprécier chaque détail grâce aux illustrations qui pour moi, jouent un rôle essentiel dans cette découverte.
J'ai d'ailleurs eu un coup de coeur pour l'un des personnages qui m'a beaucoup intriguée : une petite fille d'à peine 5 ans qui semble posséder tout le savoir de ce monde.

Les rapports à la mythologie nordique n'ont pas été évident dès la première lecture, mais cela ne m'a pas empêché d'en savourer chaque page. Soyez-en sûrs, vous allez être séduits par le travail graphique de l'artiste ! le niveau de détail dans chaque page est juste : IMPRESSIONNANT.

Le vrai plus de cette série, c'est la réalité augmentée ! Chez Delcourt, on voit les choses en grand sur ce space opéra. Vous pourrez découvrir des détails en plus en scannant chaque page, comme des explications sur les vaisseaux, les peuples…
Commenter  J’apprécie          70
J'ai toujours un peu de mal à critiquer les BD appartenant à une série puisque je préfère avoir une vision d'ensemble avant de donner un avis. C'est un peu comme si je posais une critique dès le premier chapitre d'un roman, c'est bizarre. (Il arrive parfois que cette entrée en matière me chope et m'enthousiasme, alors là oui je peux parler de coup de coeur, mais il faut être franc : ça arrive rarement.) du coup, ici, c'est un exercice difficile puisque c'est ainsi que je considère ce premier tome, L'Or des Dieux est une belle entrée en matière dans cet univers de SF tirant son inspiration dans la mythologie scandinave.
Alors ça c'est intéressant, vous allez me dire : des vaisseaux spatiaux, une politique compliquée (c'est normal, quand un Empire commence à gouverner sur plus d'une planète, c'est le bazar), des batailles plus ou moins rangées, une Histoire encore sous le choc du Ragnarök, une magie perdue... le mélange est improbable mais il prend comme une bonne mayonnaise !
Et on saupoudre ce condiment d'une noisette de steampunk pas désagréable (dans les crinolines et l'appareillage). En vrai, ça j'aime bien.
En plus, les dessins sont chouettes, et la couverture dorée brille de mille feux (bah oui, mettez moi de la paillette et du brillant, et je deviens pie).

On part donc à l'aventure, celle d'une opération militaire qui en cache bien plus sous son manteau, en suivant plusieurs personnages suivant chacun son but, quid son boulot, quid sa chasse au trésor, quid son devoir... Et on ne sait pas trop qui sont les bons et qui sont les méchants. Vous allez me dire, il n'y a pas de bien ou de mal dans la vie, juste des points de vue, et je suis d'accord. Un tome qui pose les bases donc, et qui pose aussi pas mal de questions, suffisamment pour qu'on ait envie de connaitre la suite.

Quelques bémols cependant :
J'ai eu un peu de mal à suivre les changements d'époques, à reconstruire la chronologie des différents conflits. On oscille sans cesse entre plusieurs dates et lieux, et ce manque de fluidité m'a un peu fait sortir de l'histoire. Rien de grave, je m'en remettrai.
Le deuxième point concerne les personnages, un peu caricaturaux, des héritiers du baron : j'ai trouvé un peu dommage de nous servir le premier héritier mâle comme un jeune sot, aveugle au monde qui l'entoure, si égoïste à son plaisir qu'il sera manipulable au possible (mouais) ; contre sa jeune soeur qui est quant à elle, surdouée, réfléchie, mais qui malheureusement, n'est destinée probablement qu'à devenir monnaie d'échange pour un accord marital quand elle sera en âge (mouais).

A voir la suite, qui m'intrigue quand même, ne restons pas sur du négatif.

- Opération Masse Critique -
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}