Astra Saga tome 1 sur 2

Alexis Coridun (Autre)
EAN : 9782413019626
Delcourt (22/09/2021)
3.28/5   45 notes
Un cargo spatial traverse l'espace profond. A son bord une cargaison des plus précieuses qui ne doit surtout pas tomber entre de mauvaises mains car les forces politiques qui régissent la galaxie pourraient changer drastiquement de camps et ainsi le cours de l'histoire. Une escouade de soldats dragons mandatée par l'empire aborde le cargo et perce sa coque épaisse en quête de l'Or Sacré.
Que lire après Astra Saga, tome 1 : L'or des dieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Mes chroniques se suivent et se ressemblent, c'est encore une masse critique qui vient m'inciter à taper ces quelques lignes sur mon pc. Cette BD ainsi que le tome 2 traînent sur mon bureau depuis pratiquement un mois sans que je ne prenne le temps de les lire. Pourtant il faut bien dire que les couvertures sont vraiment sublimes et le synopsis prometteur.

Mais depuis début octobre avec la fin de mon stage de fin d'études et de mon M2 au passage j'avoue ne pas faire grand-chose de mes journées : Sieste, série, Xbox, balade en forêt avec mon chien 2 heures par jour s'il fait beau, jeu de société avec ma grand-mère... En bref je me repose et n'avais guère envie de lire.

Face au temps qui passe, bien installé dans mon canapé hier vers 10h je me suis finalement décidé à enfin me lancer dans ce tome 1 et je dois dire que j'en ai pris plein les yeux. le graphisme à l'intérieur et à la hauteur des couvertures, c'est magnifique. Que cela soit le dessin ou la colorisation, je suis fan, cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps à la lecture d'une BD de m'arrêter vraiment sur les planches pour en profiter et cela d'autant plus qu'elle ne manque pas de détails. Rien que pour le plaisir visuel, cette BD vaut largement le détour.

Prendre son temps ne fut pas de trop non plus pour assimiler ce premier tome introductif et très prometteur pour la suite. La lecture du synopsis et des informations au tout début de la BD sur le Valhalla, la Galaxie et le Jötunhem ne sont vraiment pas de trop pour comprendre de quoi cette BD cause. En effet, entre un début in médias res où on ne comprend pas grand-chose et ensuite de multiple retour en arrière dans le temps, il faut bien reconnaître que ce tome 1 fait un peu fouillis. Il n'en demeure pas moins que les premières bases de l'univers sont posées, les personnages principaux aussi je pense et je dois dire être vraiment très curieux de découvrir la suite ce que je vais faire dès aujourd'hui.

Merci à Babelio à Delcourt soleil BD pour cette chouette découverte.

Après Vinland Saga, voilà Astra Saga qui se passe dans un futur très éloigné vers l'an 3525. C'est un mélange de space-opéra avec les légendes nordiques. le procédé n'est pas nouveau car Valérie Mangin l'avait déjà expérimenté au début des années 2000 avec la série « Le fléau des Dieux ».

J'avoue que j'aime bien ce genre de transposition de mythologies avec le space-opéra façon Crisse. Je retrouve également un air de « Dune » avec toutes ces maisons de baronnie et d'un empereur régnant sur la galaxie. Certes, il faut adhérer à cet univers hybride.

On est tout de suite plongé dans l'action façon bataille spatiale. Cela me rappelle l'introduction du premier Star Trek de J.J. Abrams. Cela nous permet de vivre intensément l'aventure en faisant connaissance avec les différents protagonistes dans cette grande épopée intergalactique.

J'ai également trouvé les dessins spaciaux de grande qualité car ils sont ultra détaillés. On notera que chaque personnage à un trait du visage qui lui est propre ce qui n'est pas pour me déplaire. Juste un bémol pour la couverture qui me rappelle étrangement celle du Château des étoiles dans son concept graphique. Pour autant, visuellement, c'est superbe, avec certaines planches sortant vraiment du lot.

Il est vrai que l'intrigue se dévoile petit à petit après un départ plutôt confus. On sent que cela risque de devenir assez intéressant avec cette lutte de pouvoir. Bref, il y a incontestablement une richesse scénaristique. On a hâte de voir la divinité en action retrouvée pleinement ses forces. Là aussi, dommage que le dos de couverture nous dévoile tout de suite son identité.

Au final, j'ai passé un très bon moment avec cette BD ambitieuse qui sort un peu des sentiers battus. Une série que je conseille vraiment aux amateurs de beaux dessins et de nouvelles expériences.

C'est un remerciement des plus sincères que j'adresse aux éditions Delcourt ainsi qu'à Babelio pour ce bel album.
Le désastre du Ragnarök a beau avoir marqué profondément le paysage galactique, les espèces survivantes à cette extermination réciproque des Ases et des géants Jötun semblent avoir la mémoire bien courte. L'empire qui a prospéré sur le champ de mines est menacé de l'intérieur par une rébellion et de l'extérieur, par un Ase rescapé du Ragnarök. La flotte impériale va avoir fort à faire pour maintenir l'ordre et la cohésion des provinces…

Ce premier tome pose les bases d'une intrigue ample, mais d'autant plus intéressante que plusieurs des camps semblent traversés par des clivages internes. L'histoire de Sey instille le doute : un ordre aristocratique et inégalitaire comme l'empire est-il préférable au chaos ? Quels sont les ressorts de la guerre qui se dessine ? le personnage de Hlin nous a troublés également. Cette jeune aristocrate à l'intelligence exceptionnelle sera-t-elle celle qui sauvera l'empire ou le précipitera-t-elle au contraire vers sa destruction ?

Plongée directement dans le feu de l'action, je n'ai pas trouvé évident de prendre mes repères face aux aller-retours entre présent et passé, à la multitude de personnages, à la complexité de la trame et aux références à la mythologie nordique dans un space opera aux accents steampunk. Les choses se décantent heureusement et les tomes à venir finiront sans aucun doute de clarifier l'imbrication des différents fils narratifs. Je me suis rendu compte que j'aurais été grandement aidée si j'avais lu d'abord la quatrième de couverture qui n'est pas seulement un avant-goût de l'intrigue, mais une courte introduction à l'univers. Mes moussaillons, qui aiment de plus en plus la SF et s'embarrassent moins que moi de ne pas tout saisir dès le début quitte à voir les choses se mettre en place chemin faisant, ont adoré.

Ils sont avant tout tombés sous le charme des illustrations à la précision quasi-photographique : la profusion de détails, la clarté et le dynamisme du trait représentent un vrai tour de force. La colorisation (qui a mobilisé une équipe de cinq personnes !) est très belle également. Ce travail graphique soigné fait la part belle aux batailles spectaculaires, mais aussi aux paysages, aux machines et aux visages.

Une série ambitieuse et originale qui a piqué notre curiosité : nous ne manquerons pas la suite.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..

Une fois n'est pas coutume, j'ai eu envie de me lancer dans une BD de SF du style Star Wars : la couverture était tellement tentante !

On se retrouve donc entraîné, en l'an 3525 à la suite d'un cargo spatial convoité pour sa riche cargaison, ce qui va déclencher une guerre spatiale. A la tête de la manoeuvre, un général qui envoie ses troupes, ses dragons, au casse-pipe à la manière de Napoléon et ses grognards par exemple. On se promène dans des galaxies éloignées aux noms savoureux, dans différentes temporalités, qui nécessite qu'on n'accroche pour ne pas perdre le fil. de surcroît, les légendes sont difficiles à lire, il faut décrypter, ce qui ajoute de l'irritation.

J'ai beaucoup aimé les couleurs, les dessins m'ont quand même déroutée, et malgré l'envie de me retrouver parmi les Ases, les mythes nordiques je n'ai pas réussi à me sentir captivée par ces combats intergalactiques ce qui n'est pas particulièrement surprenant étant donné que Star Wars n'a jamais été ma tasse de thé.

Alors, mauvais timing ? il faut une conjonction des planètes pour qu'une lecture prenne ou non. Une expérience intéressante, donc, mais qui ne me donne pas trop envie de lire le deuxième tome. Il est possible aussi que le contexte de guerre en Ukraine, le Tsar tout puissant de toutes les Russies et la manière dont il jour sur le risque nucléaire, et le chantage sur l'approvisionnement en gaz occupent trop mon esprit pour me laisser aller à une fiction….

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Delcourt BD qui m'ont permis de découvrir cette BD et son auteur.

#AstraSaga #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..

C'est par l'entremise d'une masse critique privilégiée que je me suis retrouvée en possession des deux premiers tomes de la série Astra Saga. Et je tiens rapidement à remercier Babelio et les éditions Delcourt pour ce partenariat.

Tout d'abord, je souhaite souligner la beauté de ces albums, de ceux qui créent un "Waw" quand on les découvre. La couverture est hyper soignée et le dessin central, magnifique, est soutenu par des dorures d'un plus bel effet.

Ensuite, le contenu ne déçoit pas. Les dessins sont magnifiques, les personnages sont particulièrement bien croqués, même en arrière-plan et l'alternance de cases aux formats différents, avec parfois des pleines pages, donne un réel rythme à l'intrigue. Ils sont cinq à s'être partagé la colorisation de l'album pour un rendu remarquable. Les jeux de lumières dans le château de la baronnie Dansner sont juste splendides.
Côté décor, nous avons la chance d'explorer plusieurs recoins de l'univers de l'auteur, se partageant entre l'espace, plusieurs planètes plus ou moins obscures, la demeure de certains nobles...

Quant à l'intrigue, nous voyageons entre 3525 et 3505, après que le Ragnarok ait détruit le monde futur. L'histoire fait référence à la mythologie scandinave, la mêlant astucieusement à une ambiance impériale rappelant l'Empire de Napoléon jusque dans les costumes de la noblesse. L'ensemble pourrait paraître hétéroclite mais tout se tient et sonne juste.
Côté personnages, comme c'est un premier tome, on est surtout dans la découverte de certains de ceux-ci; tous gardant une part de mystère. Je suis particulièrement curieuse de découvrir l'évolution de Hlin.

C'est donc un début de série dans la gamme des space opéra qui augure de bien belles choses pour la suite. Comme j'ai eu la chance de recevoir le tome 2 également, je vais de ce pas m'y plonger.

critiques presse (3)
BDGest
18 janvier 2022
Malgré un dessin des plus avenants, L'Or des Dieux, premier volet d'Astra Saga, peine à installer une histoire significative. Pour accentuer l'engouement les épisodes suivants devront impérativement « corriger le tir » en apportant davantage de clarté et de simplicité au récit.
BoDoi
20 octobre 2021
Les protagonistes sont mal incarnés, les visages raides, les scènes d’action parfois illisibles… Impossible de se plonger dans cette fresque tout à fait ambitieuse car elle ne semble pas montée dans le bon sens, trop obnubilée par son concept de base et la tentation – sincère et on ne peut plus respectable – de dessiner une grande saga spatiale. Les contenus en réalité augmentée – des fiches explicatives, des croquis – ajoutent à l’effet de trop-plein et soulignent, en creux, les manques du scénario. On a connu Philippe Ogaki (Terra Prime, Les Mythics, Azur, Meteors…) plus inspiré ou, en tout cas, mieux soutenu par un scénariste ou un éditeur. Ce qui est d’autant plus rageant.
Sceneario
18 octobre 2021
L'or des dieux, premier tome d'Astra Saga, reste tout de même une bonne lecture, une bonne variation autour des mythes nordiques. Les amateurs apprécieront ce récit SF qui cherche un peu à aller outre les codes du genre classique.
Sans vouloir jouer les pessimistes, ton plan m'a plutôt l'air d'un aller simple vers la morgue.
il n’y a pas de lâcheté à préserver la vie, elle est déjà bien trop rare dans notre galaxie, inutile de contribuer à son extinction.

Lire un extrait