Critique de Kez

Kez
21 décembre 2020
J'ai lu plusieurs romans d'Ogawa. Elle a un style bien à elle. Ses romans parlent de départs, de manques... Il y a toujours une ambiance bien particulière.

Instantanés d'ambre ne fait pas exception à la règle.

3 enfants coupés du monde par leur mère après la mort de la benjamine. Elle les enferme dans une maison où ils n'ont d'autres contacts que leur mère, un ane un chat et un colporteur. Ils doivent abandonner leur nom et deviennent Opale, Ambre et Agate.

Ces enfants vont rester plusieurs années ainsi.

Ils vont développer des jeux, des hobbits propres à chacun. Chacun developpera une forme de folie. En parallèle une femme nous parle de cette histoire car elle en maison de retraite avec l'une de ces trois personnes.

Les descriptions.du huis clos et de l'univers des enfants sont vraiment bien écrites. Par contre le personnage de la mère et de la vieille dame donnent envie d'en savoir plus.

Instantanés d'ambre vient du fait que Ambre dessine sur les marges des encyclopédies de son père sa petite sœur décédée et qu'en bougeant les pages, cette petite sœur prend vie.