Critique de mcrouzev

Une jolie lecture de nouvelles pleines de poésies, souvent loufoques et parfois assez sibyllines. Toutes ont un point commun: l'écriture, et j'ajouterais également la narratrice qui semble constante à travers toutes les histoires. Cependant, il n'y pas d'ordre ni de suite logique à celles-ci.
On sent que l'autrice a donné libre court à ses idées et a suivi le fil de ses pensées. Les récits peuvent donc sembler décousus à qui leur cherche une intrigue bien construite. "Le royaume des disparus", tout comme "Plagiat", m'ont séduit par leur poésie et douceur; la nostalgie, la solitude et l'affliction de la narratrice sont évoquées avec pudeur.
Il ne faut pas lire ces nouvelles avec un esprit trop cartésien: elles sont parsemées d'éléments d'intrigue absurdes et extravagants, qui dans un premier temps laissent perplexe, avant que l'on s'y habitue. Je n'ai pas trop aimé certaines descriptions physiologiques un peu rebutantes qui ont eu tendance à me rester en mémoire. En cela, "Edelweiss" et "Résurrection" m'ont moins séduites.

Pour moi, une lecture pétrie de mélancolie, qui donne à réfléchir sur l'origine de l'inspiration de l'écrivain et l'acte d'écriture.