Critique de soleil

Les nouvelles de Yoko Ogawa m'ont bien plu. Elles sont toutes trois très différentes : la première fait réfléchir aux relations familiales, à la place de l'enfant au sein de sa famille et de son environnement. Ce qui est surprenant est qu'à mi-parcours de la nouvelle, ma fille m'en a parlé alors que je n'avais pas commencé à la lire. Puis quand je l'ai lue, je n'ai pas du tout perçu l'histoire de la même manière qu'elle. En fait, elle s'était focalisée sur un élément qui a l'air d'être cher aux japonais : la moisissure (présente également dans la 3ème nouvelle) tandis que moi, je trouvais qu'était mise en exergue la solitude de l'enfant.
Quant à la deuxième nouvelle, elle a un aspect très mystérieux : il est question de disparitions ; ni ma fille ni moi-même ne pourrions dire comment cela se finit car le mystère de ces disparitions reste entier.
La troisième a pour thème la grossesse et là encore, on ne sait comment sera l'enfant une fois qu'il sera né.

Ce que je vous dis vous semble sûrement abstrait et un peu incompréhensible mais ces trois histoires ont un aspect un peu fantastique.

En tout cas je vous les recommande