Critique de sabine59

Autant j'avais beaucoup aimé " Le restaurant de l'amour retrouvé ", autant j'ai été assez déçue par ce livre de l'auteure.

Le style est toujours aussi délicieux. Il y a une magie propre à Ogawa Ito, un souffle léger qui embellit ses phrases. Une délicatesse d'expression qui séduit.

Le thème de l'homosexualité mal acceptée par la communauté japonaise est bien traité, de même que les difficultés vécues par les deux femmes amoureuses, Izumi et Chiyoko, lorsqu'elles décident de vivre ensemble.

Mais j'ai eu l'impression, trop souvent, d'être dans une romance rose, un bain de sirop, les personnages semblent tellement gentils, même Sosuke, le petit garçon d'Izumi, ne fait jamais de caprices, accepte tout facilement. Et si cette famille recomposée un peu particulière doit affronter, outre le regard des autres, des souffrances et un deuil, les bons sentiments coulent, tels des ruisseaux de sucre... C'est cet aspect peu réaliste et forcé selon moi qui m'a agacée.

Et c'est cela qui a gâchė mon plaisir de lecture. J'espère retrouver mon attirance pour cette romancière dans un autre livre, peut-être "Le ruban"...