AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaGeekosophe


Mon premier roman d'Ito Ogawa ! Je connaissais certains de ses succès de nom : le restaurant de l'amour retrouvé ou la papeterie Tsubaki, le tout dernier publié. J'ai emprunté le jardin arc-en-ciel pour faire connaissance avec l'autrice japonaise.

Eh bien j'ai été assez déçu. le roman n'est pas mauvais en soi mais il y avait trop de défauts pour me convaincre. Pourtant, j'aime beaucoup l'écriture. Ito Ogawa a une façon d'écrire douce et fluide qui rend la lecture très agréable. Les pages se tournent rapidement autour des plaisirs simples.

Les personnages sont également très sympathiques. J'ai beaucoup aimé Izumi, sa maladresse et son côté frustre mais profondément humain et généreux l'ont rendu très crédibles à mes yeux. J'ai aussi trouvé très bien aimé le couple qu'elle formait avec Chiyoko, les deux femmes se complètent très bien, ce qui rend leur histoire très touchante.

En revanche, j'ai trouvé que l'ensemble dégageait une profonde naïveté qui pouvait devenir vraiment gênante. Les difficultés rencontrées n'en sont pas vraiment, les antagonistes deviennent sympathiques et regrettent leurs gestes assez rapidement en voyant la candeur et l'innocence de nos protagonistes.

Je m'attendais à également plus de détails sur la façon dont la société japonaise traitait l'homosexualité, cat c'est une société assez traditionnelle, du moins c'est que dit Chiyoko à quelques reprises. Mais ce n'est jamais vraiment montré, juste raconté par la jeune femme, notamment la façon dont elle est rejetée par sa famille lorsque cette dernière apprend son orientation. Mais on ne voit jamais ladite famille, du coup ça atténue étrangement la violence de la situation. Pareil, à très peu de moments j'ai pu ressentir le poids ou les difficultés à former une famille qui sort des modèles traditionnels.

C'est comme si l'auteur avait voulu faire un livre sur la tolérance mais sans prendre de position très marquée ou en évitant d'avoir des opinions trop extrêmes. du coup, je ne sais pas si ce roman est très reprsentatif de ce que vivent les couples homosexuels.

En somme, j'ai eu du mal à croire à cette histoire. Malgré une écriture réussie, agréable et fluide, le roman peine à convaincre. La faute à trop de bons sentiments qui noient le propos dans une ambiance un peu trop niaise. C'est souvent un peu trop beau pour être vrai, du coup le récit manque de moments forts pour rester réellement en mémoire.
Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}