Critique de ASAI

ASAI
28 septembre 2020
Un très beau livre. Dont l'émotion va crescendo et ne se termine pas.
J'ai toujours un peu de mal avec les romans de Ito Ogawa. Ils commencent, comme celui-là, de mon point de vue, plutôt laborieusement, un peu plan plan et son écriture est descriptive, assez plate, trop présente (toi lecteur tu n'as qu'à lire, je te décortique tout).
Et puis, à un moment, on s'envole. Vers du poétique, du presque fantastique.
Ito Ogawa parle de la maladie et de la mort comme d'une chose naturelle. Je pense que c'est la partie du livre qui m'a particulièrement touchée. Elle évoque pudiquement la pudeur des sentiments, de la souffrance.
Et puis, ce livre est un formidable hommage à la différence, sexuelle. L'homosexualité, au Japon, ce n'est pas simple, et grâce à ce sensible, touchant, pudique, ouvrage, j'espère qu'Ito Ogawa aura un peu fait avancer la cause de la différence.
Tous les personnages de ce roman sont attachants et là est l'oeuvre et l'âme de l'auteur. Elle nous délivre tant de poésie, tant de tendresse. Pourquoi faire le mal quand faire le bien est si simple et si à portée d'une main ? Mais ce n'est jamais mièvre, non, c'est à travers la souffrance, le manque, l'absence et l'incompréhension, que l'on fait ses choix. J'avais été très sensible à son livre Ruban, celui-ci m'a beaucoup émue, moins symbolique, mais tout aussi tendrement sensible et humain.