Critique de bilodoh

Un roman d'amour au Japon, un arc-en-ciel de bons sentiments.

Une femme séparée de son mari, plus ou moins en dépression, recueille une jeune fille suicidaire à qui elle sauve la vie. Mais c'est aussi sa propre vie qu'elle sauve, puisqu'elle découvrira ainsi l'amour et formera une famille « avec deux mamans ». Dans un joli village à la campagne, elles afficheront un drapeau arc-en-ciel et ouvriront même une maison d'hôtes.

Un roman sur un couple homosexuel, avec d'une part les difficultés d'acceptation et les limites de la société, rejet des parents, impossibilité de se marier, etc., et d'autre part, la normalité de la vie quotidienne, les disputes pour une chaise déplacée ou une machine à café.

Un roman choral, l'histoire sera racontée tout à tour par les différents protagonistes. Malgré l'intérêt de ces voix multiples qui pourraient montrer aussi l'envers du décor, j'ai eu l'impression de sentir l'effort de transmettre la beauté, l'ouverture et l'harmonie, ce qui aurait pu être une belle poésie devient alors un peu trop lourd et sucré. Si les événements tragiques de la fin ajoutent en émotion, ils peuvent laisser un doute sur leur vraisemblance.

Un tendre roman à consommer à petites doses, une lecture pour nous souhaiter comme elles de« vivre ensemble là où les étoiles sont belles. »