Critique de Marcellina

Un vrai coup de coeur et pourtant, c'était plutôt mal parti !

Le début est un peu brouillon et c'est normal mais je ne l'ai vraiment compris qu'au fil de ma lecture. L'auteure nous livre ici, non pas une histoire, mais quatre mémoires liées au fil du temps. Et quels souvenirs, la création d'une famille, une famille différente, une famille arc-en-ciel. Et ces récits, ma foi, ils sont pleins d'amour, ni mièvres ni ‘fleur bleue', juste full tendresse, tolérance et résilience. Car il faut tout cela pour dépasser l'étroitesse d'esprit, l'obsolescence des lois, les rigueurs de l'hiver au Machu Picchu et les aléas de la vie.

Un roman différent qui nous montre que le Japon n'est peut-être pas encore tout à fait une terre d'ouverture et reste un pays de traditions qui sont très éloignées de nos propres coutumes notamment lors d'un décès. Une écriture tout en délicatesse et en poésie pour décrire des amours impossibles, des situations difficiles, des joies éblouissantes et des amitiés éternelles.

Une fois de plus, l'auteure m'a émue aux larmes avec une fin des plus inattendue et bouleversante.