Critique de MAPATOU

Encore un très beau roman de cette autrice japonaise, dont je rappelle les autres romans « le restaurant de l'amour retrouvé », « le ruban » et « La papeterie Tsubaki », tous publiés chez les excellents Editions Philippe Picquier.

Son écriture est toujours emplie de délicatesse pour nous raconter l'histoire de deux jeunes femmes, Izumi et Chiyoko, dont la rencontre improbable va déboucher sur une grande et belle histoire d'amour.

Izumi, qui élève seule son jeune fils Sôsuke après son divorce, décide de suivre l'idée folle de Chiyoko : partir tous les trois dans un petit village de montagne isolé où elles pourront vivre en couple.

Là, elles décident de louer une vieille bâtisse et d'ouvrir une maison d'hôtes qui accueillera « tous ceux qui se présentent : des couples homosexuels, des étudiants, des gens seuls, des gens qui souffrent, mais rien de tel qu'un copieux nabe ou des tempuras d'angélique pour faire parler les visiteurs. »

Leur projet de vie ne sera pas un long fleuve tranquille mais l'Amour sera toujours présent.

Ogawa Ito figure en bonne place dans mon panthéon des auteurs dont la lecture me fait du bien.