Critique de JuEtLi

JuEtLi
17 septembre 2022
Quand Izumi, une trentenaire divorcée et mère d'un jeune fils Sôsuke, parle à Chiyoko, lycéenne, dan une gare du métro, elle lui sauve la vie: celle-ci s'apprêtait à sauter du quai. Les deux femmes font connaissance et tombent amoureuses: elles décident alors de « fuguer » à la campagne pour vivre leur relation sans contrainte. Elles ignorent alors que leur foyer est amené à s'agrandir: elles décident bientôt de fonder leur propre famille, Takashima, sur leur colline renommée Machu Picchu, plantent un drapeau aux couleurs de l'Arc-en-ciel et, ouvrent une auberge familiale accueillante et ouverte.
C'est un magnifique roman que j'ai lu avec plaisir tant la beauté - et la bonté - des personnages, des paysages, de l'auberge explosent à toutes les pages.
Le style a beau être d'une grande sobriété, les mots choisis avec soins (merci Myrian Dartois-Ako pour la traduction) et les dialogues tout simples sont d'une grande poésie et d'une beauté tranquille et magnifique. J'ai été enchantée, charmée, par ce roman qui m'a laissée rêveuse et mélancolique - j'ai même versé quelques larmes…
Ne passez pas à côté. C'est très beau.