Critique de JMLire17

Ce jardin arc-en-ciel, c'est un jardin de sérénité construit par l'amour, contre l'intolérance et les préjugés. Ogawa Ito a l'art de nous plonger dans des univers pleins d'émotion. Elle entoure l'histoire d'une famille, de personnages qui souffrent, qui cherchent du réconfort, où à se confier, et c'est autour de cette famille qu'ils trouvent ce dont ils ont besoin. D'autant que la famille du Jardin arc-en-ciel a elle-même dû lutter pour trouver le bonheur. Izumi est une jeune femme qui vient de divorcer, elle a un fils Sôsuke. Elle rencontre Chiyoko, une lycéenne, au bord du suicide car son entourage refuse d'accepter son homosexualité. Après quelques jours, elles font l'amour, et pour vivre leur liaison décident de s'exiler dans un village de montagne. Avant leur rencontre Chiyoko avait eu, pour se tester un rapport avec un garçon et peu après leur installation, elle découvre qu'elle est enceinte. Elles décident de garder l'enfant, une fille qu'elles appelleront Takara. La famille est ainsi constituée. Pour donner un but à leur vie, elles ouvrent une maison d'hôtes sur laquelle elles hissent le pavillon arc-en-ciel. Elles y reçoivent aussi bien des gens seuls, que des couples, à tous elles apportent la démonstration que l'amour est souvent la clé du bonheur, qu'il faut garder l'espoir en la vie. La leur est parfois rude, mais les deux mères et les deux enfants s'épanouissent. La fin vient prouver que le dit-bonheur n'est pas éternel, que lorsqu'il est présent il faut en profiter au maximum. Chaque membre de la famille est le narrateur de chacun des chapitres. A Takara revient l'épilogue triste, chargé d'une émotion encore plus intense, mais toujours plein d'espoir et d'amour. La papeterie de Tusbaki m'avait emballé, le jardin arc-en-ciel m'a également beaucoup plu.