Critique de visages

Jusqu'alors j'ai trouvé chez Ogawa Itô naïveté et poésie. Avec ce roman j'ai bien retrouvé ce bonheur de prendre soin de l'autre et ce goût de la cuisine pour transmettre amour et réconfort mais malheureusement beaucoup de mièvrerie, peu de crédibilité et un déséquilibre dans la balance " réalisme et idéalisme ".
Le sujet est l'homosexualité et l'homopaentalité à travers l'histoire de deux femmes Chiyoko et Izumi. le point positif de ce roman est pour moi la capacité à avoir distillé l'idée que l'amour ne doit pas être soumis à une morale sans véritable fondement et qu'il faut s'autoriser à aimer sans considération du genre. Mais pour le reste il n'y a pas de juste mesure, on passe d'une situation parfaite ,avec des enfants miraculeusement hyper adaptables à des catastrophes qui m'ont données l'impression d'avoir été ajoutées à regret et maladroitement pour rééquilibrer cette profusion de bons sentiments. Je suis bien négative ce matin!!! Mais voilà, j'étais habituée à une jolie caresse poétique avec Itô Ogawa et j'en avais bien besoin ces temps ci ! J'espère la retrouver au mieux de sa forme dans un prochain roman.