Critique de Mouche307

Cette lecture m'est arrivée par hasard pendant le mois des fiertés, et c'est une jolie coïncidence !
L'arc-en-ciel est d'abord celui du drapeau qui flotte au-dessus de la maison d'Izumi et Chiyoko, qui sont tombées amoureuses et ont fugué de Tokyo avec Sôsuke, le jeune garçon d'Izumi. Mais c'est aussi ce lien coloré dans le ciel qui indique un trésor et appelle les voeux des hommes et des femmes, et pourquoi pas, celui aussi que l'on peut faire pousser soi-même avec quelques gouttes d'eau.
Retirées dans leur bout du monde, à l'écart d'un petit village au milieu des rizières, Izumi et Chiyoko vivent heureuses comme dans un conte de fées. Quand Chiyoko donne naissance à Takara et c'est la vie banale d'une famille aimante et soudée que nous voyons se dérouler, avec les particularités de chacun de ses membres ; l'arc-en-ciel, réel ou rêvé, formant aussi un lien entre eux, aussi bien qu'une arche qui les relie au monde.
C'est le deuxième roman de cette autrice que je lis et comme dans le précédent, on y retrouve à la fois la simplicité et la sérénité qui émane de ses personnages, le goût aussi pour la nourriture japonaise et la préparation des repas, et l'amour des autres comme socle de toute humanité. Certains passages sont bouleversants de tendresse et de simplicité, une belle vision à mes yeux de la littérature japonaise contemporaine.