Critique de Idl

Ce livre a été choisi par les libraires de la box littéraire « La Kube » qui m'ont aidée à valider un item dans le cadre du challenge littéraire « Multi-défis 2023 » chez Babelio.

L'HISTOIRE :
Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s'apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d'Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d'une maison d'hôtes, nouvelle en son genre. Il y a quelque chose de communicatif dans la bienveillance et la sollicitude avec lesquelles la famille accueille tous ceux qui se présentent : des couples homosexuels, des étudiants, des gens seuls, des gens qui souffrent, mais rien de tel qu'un copieux nabe ou des tempuras d'angélique pour faire parler les visiteurs ! Tous repartiront apaisés. Et heureux.

MON RESSENTI :
Dès les premières pages, j'ai été charmée par la plume pleine de poésie d'Ito OGAWA, qui a réussi à me tirer des larmes …
Ce roman transpire l'Amour et l'Humanité, et fait un bien fou ! Même s'il aborde certains thèmes assez importants, tels que l'homosexualité, ce roman n'a rien de militant. L'acceptation, la tolérance et le pardon sont très certainement les clefs du Bonheur.
Ce livre se divise en quatre parties, chacunes d'elles ayant pour narrateur un membre de la famille, procédé que j'ai beaucoup apprécié !
Ito OGAWA est une autrice qui me réconcilie avec la littérature japonaise (je n'adhère pas vraiment la plume de Murakami).