Critique de edwige31

Izumi sauve par sa bienveillance une jeune lycéenne Chiyoko alors que celle-ci s'apprête à se jeter sous un train. Chiyoko est exclue de sa famille aprés son coming out, Izumi est dévastée par son divorce. Très rapidement, elles entament une relation amoureuse et font une "fugue" vers une contrée campagnarde où elles pourront vivre plus sereinement leur différence. Dans ce village, avec leurs deux enfants, elles entament une nouvelle vie épanouie, émaillée de joies, de peines et de drames.
Ce livre traite d'un sujet peu investi dans la littérature nippone, l'homosexualité. C'est délicat, sensible mais j'ai trouvé que les difficultés rencontrées par ce couple LGBT dans le Japon traditionaliste sont un peu édulcorées voire un peu mièvres C'est vraiment pour moi le principal défaut de ce récit, même si le sujet est original et nécessaire. Heureusement, les autres sujets évoqués (que je n'énumérais pas pour ne pas spoiler) sont très profonds et touchants. La fin est particulièrement très sensible et j'avoue en avoir eu les larmes aux yeux. Ce roman se raconte tour à tour du point de vue des 4 personnages principaux Izumi, Chiyuko, Sosuke et Tamara. Cette construction est très dynamique et permet d'approfondir et mieux comprendre la personnalité de chacun. La plume est toujours aussi superbe, fluide, poétique et très imagée. le Japon est magnifié et son environnement mis en valeur.
Encore un beau, poétique et sensible roman de Ito Ogawa.