Critique de croix59

Une histoire de vengeance liée aux horreurs de la répression des communards qui se passe au début du XXeme siecle. Un habile acrobate masqué et des apaches (délinquants de l'époque) attaquent des personnalités industriels et politiques du Paris de l'époque. Tous ces personnages ont joué un rôle dans la répression de la Commune que ce soit des soldats, des surveillants des bagnes, le policier qui enquête sur les meurtres est malade, mais s'acharne à trouver la raison de ces meurtres aidé par un ex mauvais garçon de la zone. Description minutieuse, extremement documentée, du Paris avant la guerre 1418, des fortifications, de la zone crée par les destructions massives engendrés par le nouveau Paris d'Hausman et des travaux du métro. Parfois curieusement lyrique dans ces nombreux narratifs qui tentent de décrire le peuple parisien habitant la zone, très sombre, le dessin est parfois touffu et difficile à suivre mais vivant et crasseux. Pour le moment histoire de vengeance sur des personnages corrompus et médiocres, le second tome devra nous en dire plus sur les motivations de tous et de ce curieux policier.