Critique de Flaubauski

Paris, 1903. Des bourgeois sont assassinés de manière spectaculaire, un louis d'or laissé à leur côté. Pourquoi ces assassinats, et surtout par qui ? C'est ce que cherchera, et trouvera, l'inspecteur Gosselin, ne se contentant pas de prendre pour argent comptant les premières rumeurs qui laissent penser que ce sont les Apaches, bandes criminelles sévissant dans la capitale, qui sont coupables.

BD s'inspirant des romans policiers historiques classiques, à la trame de fait très attendue, ce premier tome du diptyque L'enfer pour aube a le mérite d'aller plus loin qu'une simple enquête, puisqu'il nous plonge aussi, avec beaucoup de réussite, dans le Paris des premières années du XXème siècle, en plein essor dans tous les domaines, espérant échapper à toutes les parts d'ombre qu'il a laissées de côté au crépuscule du XIXème siècle, en vain.

Pour ce faire, plusieurs unes de journaux relatant les faits criminels, et aussi une partie des évènements de l'époque, particulièrement bienvenues, sont disséminés au fil du récit, et des choix pertinents, tant graphiques que de couleurs, en une patte réaliste, qui met très bien en valeur ce moment charnière de la Belle Époque, en des tons sépia, parfois illuminés de rouge, celui du sang, de la colère, de la vengeance, rouge qui trouvera sens au dénouement.

Je remercie les éditions Soleil et Babelio de m'en avoir permis la découverte.