Critique de Luniver

Si vous considérez que la philosophie est l'art de couper les cheveux en quatre ou de déterminer par quel bout manger un spaghetti, ce livre peut vous réconcilier avec la discipline. Car dans ce livre, rien que du concret : on vole des parapluies dans des restaurants, on pousse des gens devant des trams en marche, ou on observe un enfant se noyer dans un lac.

À travers toute une collection d'expérience de pensée, l'auteur nous force à prendre des positions philosophiques, parfois émotionnellement fortes, pour s'amuser à en contester la logique quelques paragraphes plus loin. Ensuite viennent des explications plus théoriques, sur la façon dont les grandes écoles de philosophie raisonnent sur ces cas particuliers.

Le livre nous révèle que nous avons tous une idée de comment fonctionne le monde, ou comment, au moins, devrait-il fonctionner. Les grands débats de société – avortement, euthanasie, eugénisme – découlent directement de nos prises de position.

Sa grande force est de partir d'expériences réelles (quand c'est possible : aucun être vivant n'a été jeté sous un tram pour le plaisir de faire l'expérience). Après tout, c'est bien beau de raisonner sur la nature humaine dans sa tour d'ivoire, mais pouvoir constater comment les gens réagissent en vivant la situation à chaud peut apporter un nouvel éclairage sur une question (ou plus de confusion : après tout, la façon dont on se comporte à chaud n'est pas forcément celle dont on voudrait se comporter… ou dont on voudrait que les autres se comportent). C'est également une bonne façon de distinguer les intuitions morales universelles et celles qui sont fortement influencées par une culture particulière.

N'hésitez pas à partager les petites histoires autour de vous pour en discuter. Il y a largement de quoi perdre quelques amis dans l'aventure !