Bayard Jeunesse (15/05/2004)
3.5/5   3 notes
Le jeune Jonathan est élevé par son tuteur Basil, inquiétant personnage plus intéressé par son circuit de trains à vapeur que par l'éducation du garçon. Jonathan est un orphelin de 12 ans et demi, il vit dans une sinistre maison avec son tuteur, Basil Tramplebone. Cet homme étrange semble plus intéressé par l'héritage de Jonathan que par son éducation : l'enfant ne va pas à l'école, il est à peine nourri et maltraité. La maison est un taudis, mais le grenier renferm... >Voir plus
L'auteur Ian Ogilvy a écrit plusieurs romans mais aussi une pièce de théâtre ; mais il est surtout connu, aux Etats-Unis, comme acteur.

Il a repris, en particulier, le rôle du célèbre espion "Le Saint", à la suite de Roger Moore.

Il raconte qu'il a découvert un jour, dans la maison d'un metteur en scène, un extraordinaire circuit de trains qui occupait une pièce entière.
Les rails couraient sur des étagères le long des murs, le décor montait jusqu'au plafond, et des figurines très réalistes y "jouaient" des scènes drôles ou horribles.

Il s'est alors posé la question : que se passerait-il si un vrai garçon se trouvait propulsé dans cet univers miniature ?
C'est ainsi qu'a commencé l'aventure de Méléas ....

Je n'ai qu'un mot " Lisez le "c'est d'une imagination débordante, un livre jeunesse passionnant.
Un plus la couverture est très jolie.

Il n'avait jamais eu peur des chauves-souris.
C'étaient des mignonnes petites bêtes à la douce fourrure ; elles se nourrissaient d'insectes, et dormaient la tête en bas, enveloppées dans leurs ailes noires, ce qui les faisait ressembler au parapluie fermé de Basil.
j'étudie le cas de Basil Tramblebone depuis pas mal de temps.
J'ai observé sa maison pendant six mois.
C'est le nuage de pluie qui l'a trahi.
Les warlaks ont toujours un nuage noir suspendu au-dessus de leur tête, ça fait partie de leur côté obscur.
L'haleine de Basil était atroce.
Elle sentait le rat crevé, le matelas moisi et la vieille basket.