Critique de louji

(Critique de la série)

Une petite série (4 tomes) de thriller fantastique qui n'est pas inoubliable, mais offre un agréable moment de lecture.

L'histoire repose sur une touche fantastique qui fait son charme et constitue les clefs de l'intrigue, bien qu'il ne soit pas toujours évident de suivre les idées parfois loufoques de l'auteur. Il y a un côté psychologique où la peur et la folie se mêlent, mais ça reste assez en surface : c'est pour servir l'action avant tout. L'intrigue n'a pas le temps de partir trop loin en 4 tomes et c'est tant mieux (car il y a déjà quelques sous-intrigues pas très utiles). Même si le manga est plutôt orienté seinen à cause de son côté indéniablement dark, il y a un arrière goût de shônen où le sauvetage de son prochain, le dépassement de soi sont présents.

Le protagoniste fait d'ailleurs plus héros de shônen que de seinen : jeune, pétri de bonne intentions, avec des muscles et un grand coeur malgré un sous-développement cérébral (toujours la même chose hein !). Viktor est évidemment une figure charismatique, étonnante et un peu flippante, mais reste assez en surface malgré son rôle dominant. Les antagonistes sont présentés assez rapidement pour qu'on comprenne leurs motivations, mais aucun ne sort du lot réellement.

Pour le dessin, ce n'est pas non plus hyper marquant, mais ça fait largement le job ! Certaines scènes sont bien stylées, surtout grâce à la dimension fantastique horrifique du récit. Certaines planches pourraient être plus travaillées, mais c'est déjà sympa comme ça.

Lien : https://littcentcinquante.wo..