Critique de cyan

cyan
17 novembre 2023
On n'est pas dans un récit avec une intrigue, mais plutôt dans des instantanés de l'expérience de l'auteur en Corée du Nord. Chaque petit moment ou élément absurde est résumé sur une page ou un peu plus.

Des pages de texte expliquant l'aspect historique et politique sont intercalées au milieu des planches. Elles donnent le contexte et permettent de comprendre la situation en Corée du Nord, mais aussi entre les 2 Corées.

Une lecture super intéressante, parfois drôle à cause de l'absurdité du système nord-coréen, mais aussi un peu triste vu la situation de la population.

J'ai malgré tout 2 bémols: le premier est que le manhwa date de 2004 et que du coup il est complètement dépassé. le second est que je n'ai pas trop aimé les dessins, qui sont assez caricaturaux.

ça valait la peine d'être lu malgré tout et je vous recommande cette lecture si vous vous intéressez au sujet, mais rappelez-vous que ce n'est pas très actuel.
Lien : https://bienvenueducotedeche..