AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le visiteur du Sud tome 1 sur 2
EAN : 9782914553612
240 pages
FLBLB (28/02/2008)
3.8/5   23 notes
Résumé :
Oh Yeong Jin, technicien sud-coréen du bâtiment est envoyé en Corée du Nord pour installer des canalisations. Sur le chantier, le manque de moyens et l’organisation rigide de la vie quotidienne compliquent le travail. Dans les discussions, les questions politiques émergent parfois, mais rien ne doit remettre en cause l’idéologie d’état. Les échanges entre les Coréens du Nord et leur « visiteur du Sud » empruntent des chemins tortueux qui en deviennent comiques. Pour... >Voir plus
Que lire après Le visiteur du Sud, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Oh Yeong Jin, sud coréen est envoyé en Corée du Nord pour diriger un chantier d'installation de canalisations. Les relations entre nord et sud Coréens ne sont pas au top. Il dénonce la dictature exercée par le dirigeant Kim. Il est à l'image d'un dieu car son portrait est présent partout et il faut le saluer comme il se doit. Dans ce témoignage, Monsieur Oh raconte des anecdotes sur son chantier ou sur le chemin vers celui-ci. L'inimité, leur façon d'être ou de travailler, leurs réactions qui peuvent paraître surprenantes.
Les explications historiques permettent de comprendre comment ces deux pays en sont arrivés là. Une première partie est très captivante même si j'ai du mal avec les dessins (comme dans Ramdam à tous les étages), l'auteur met beaucoup d'humour dans ses dessins pour alléger cette situation.
Je vais lire la suite avec le même intérêt !
Commenter  J’apprécie          160
Une BD qui raconte le quotidien d'un chef de chantier de Corée du Sud envoyé en Corée du Nord pour raisons professionnelles durant quelques mois.
Il se retrouve confronté à une population totalement sous contrôle mais qui défend avec acharnement son leader.
Ils manquent de tout mais glorifient le parti avec une mauvaise foi déconcertante.
Le « héros » aura bien du mal à communiquer avec la population locale, extrêmement méfiante à l'égard de leurs voisins du sud, perçus comme des étrangers.
Les situations sont souvent cocasses, bien que décrivant des conditions de vie déplorables.
Une bande dessinée qui fait bien évidemment penser à « Pyongyang » de Guy Delisle et à« Nouilles froides à Pyongyang » de Coatalem et qui apporte un autre éclairage sur ce pays, celui d'un autre coréen, et non celui d'un touriste ou d'un journaliste.
Commenter  J’apprécie          130
On n'est pas dans un récit avec une intrigue, mais plutôt dans des instantanés de l'expérience de l'auteur en Corée du Nord. Chaque petit moment ou élément absurde est résumé sur une page ou un peu plus.

Des pages de texte expliquant l'aspect historique et politique sont intercalées au milieu des planches. Elles donnent le contexte et permettent de comprendre la situation en Corée du Nord, mais aussi entre les 2 Corées.

Une lecture super intéressante, parfois drôle à cause de l'absurdité du système nord-coréen, mais aussi un peu triste vu la situation de la population.

J'ai malgré tout 2 bémols: le premier est que le manhwa date de 2004 et que du coup il est complètement dépassé. le second est que je n'ai pas trop aimé les dessins, qui sont assez caricaturaux.

ça valait la peine d'être lu malgré tout et je vous recommande cette lecture si vous vous intéressez au sujet, mais rappelez-vous que ce n'est pas très actuel.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90
La vie en Corée du Nord vue et racontée par un Coréen du Sud venu travailler sur un chantier, une bande dessinée pour découvrir ce pays autrement.
Commenter  J’apprécie          80
Superbe témoignage, à travers deux cent pages d'anecdotes entrecoupées de notes explicatives détaillées sur différents thèmes, que nous propose un travailleur de la Corée du Sud sur la Corée du Nord où il a résidé le temps d'un chantier. le manga est très informatif, historique et drôle à la fois, un très bon cocktail pour en apprendre davantage sur ce pays méconnu, le tout avec le sourire !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'endroit le plus accueillant est toujours celui où se trouvent des gens que j'aime et qui m'aiment.
Commenter  J’apprécie          10
La majeure partie du chantier est interdite au public, seuls les ouvriers nord-coréens peuvent y accéder. Alors, les curieux viennent regarder de loin les Sud-Coréens au travail.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : coree du nordVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..