La soeur de Marjorie a disparu et ses parents, afin de consacrer tout leur temps aux recherches, confient la jeune fille à une tante qui vit seule, dans une maison isolée, au bord de la mer.
Si Marjorie vit au départ cet éloignement comme une punition, des liens vont se créer entre elle et sa tante.
C'est un livre somme toute assez étrange, tout en atmosphère, en non-dits: d'un côté, une petite fille qui n'est pas spécialement affectée par la disparition de sa soeur, n'a pas envie de pleurer, et répète qu'elle vit dans une famille idéale où tout le monde est drôle et de l'autre une tante dépressive, malade qui invente des histoires et raconte le passé. C'est aussi pour Marjorie la découverte d'un paysage nouveau: la plage, la mer, les landes et la rencontre avec un chat qu'elle va baptiser du nom de sa soeur disparue.
Le lecteur s'interroge: il ne s'agit visiblement pas d'un roman policier et les questions que l'on se pose n'auront pas de réponse.On a plus l'impression d'une plongée dans un monde onirique fait de silence, de chuchotements et d'émotions en demi-teinte. L'écriture est sobre, tout en nuances mais je ne vous cache pas que l'ouvrage m'est parfois tombé des mains notamment quand la tante, à la demande de la petite, raconte des histoires de reine qui n'en finissent pas. Ce roman, plus court, aurait certainement gagné en force.
Cela dit, j'ai trouvé intéressante l'atmosphère étrange que l'auteur a su créer dans ce roman et , à mon avis, c'est ce qui restera...

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Deux semaines après la mystérieuse disparition de Miriam, sa petite soeur, Marjorie, est envoyée chez leur tante paternelle, Ilse, qui vit dans une petite maison au bord de la mer. Ses parents, persuadés qu'elle est accablée de chagrin, pensent que ce séjour loin de l'atmosphère lugubre et désespérée de leur foyer, lui fera le plus grand bien. Ils sont bien loin de soupçonner qu'en réalité, la disparition de sa grande soeur laisse Marjorie indifférente. Il se pourrait même qu'elle s'en réjouisse un peu. Elle a le sentiment qu'elle va enfin pouvoir trouver sa juste place, enfin débarrassée de l'ombre envahissante de Miriam, tellement plus intéressante, intelligente qu'elle. "(...)elle était contente que Miriam ait disparu et souhaitait qu'elle ne revienne jamais. Miriam perturbait la vie de toute la famille. Aussi loin que Marjorie se souvienne, elle gâchait tout, et sa disparition les avait couverts d'une telle honte que le préjudice ne pourrait jamais être réparé." (Page 17).
Au fil des jours et des semaines passées dans la maison de campagne de sa tante, des longues conversations et des promenades dans la nature sauvage, Marjorie va néanmoins apprendre se connaître, à décrypter ses émotions, petit à petit à apprivoiser le monde qui l'entoure, l'environnement dans lequel elle grandit. Syster est un beau roman d'initiation.
Syster est un roman construit un peu comme un conte de fées: un élément déclencheur: la disparition de la grande soeur; le personnage principal: une petite fille; sa quête personnelle sous forme de parcours initiatique: promenades seules dans la nature, découverte des pièces de la maison, notamment le sous-sol; un endroit un peu insolite, isolé et comme figé dans le passé, rempli de vieilleries : la maison de la tante; la bonne fée, dispensant conseils et recommandations : tante Ilse.
Le style un peu désuet, le ton grave font tout le charme de ce roman poétique, mélancolique et très agréable à lire. Je vous garantis que vous passerez un bon moment, le visage fouetté par le vent du large et la pluie, les hautes herbes caressant nos jambes, nos yeux se plissant à la lumière dorée du couchant, main dans la main avec cette petite fille déconcertante mais attachante, avec laquelle on aura plaisir à découvrir ce monde déroutant et à la fois fascinant dans lequel les adultes, ces drôles de personnages, évoluent.

Lien : https://legereimaginarepereg..
J'ai gardé de cette lecture l'impression confuse d'un récit lent et oppressant, mais assez superficiel en même temps.

Le tout est traité avec une grande pudeur, mais sans vraiment qu'il se passe quoi que ce soit. le fait de regarder tout par le prisme d'un enfant, pour lequel les choses passent au-dessus de sa tête, n'est sans doute pas étranger à cette distance, cette distanciation, par rapport au drame qui se joue.

Puis l'auteur introduit les faux-semblants, les trompe-l'oeil... qui est responsable de la disparition? Qui éprouve de la culpabilité...?

Et le roman s'arrête là où il pourrait réellement décoller... Me laissant assez frustré. Au final, le livre laisse assez peu de traces. Il disparaît de la mémoire rapidement. Compte tenu du sujet, c'est assez perturbant.
un livre dans le nord, ambiance lente, comment une petite fille survit à la disparition de sa soeur, encore un portrait d'une famille
On ne sait pas quel âge a Marjorie au moment de la disparition de sa soeur, sûrement une dizaine d'années mais je trouve curieux sa façon de réagir. Ayant moi-même des soeurs, j'imagine ma peine si quelque chose leur arrivait. Je pense que l'auteur a exprimé tout ce qui lui passait par l'esprit. Les anciennes jalousies naturelles ont pris le dessus sur l'acte de disparition. je comprends qu'elle exprime sa peine en disant que rien ne sera plus comme avant. Plus de rires, plus de partage avec sa soeur, une nouvelle amitié avec sa tante. Je comprends que la cruauté de cette disparition passe par les pensées d'une enfant mais ses réactions m'ont un peu choquée.
A part cela, l'auteur sait tenir les émotions en équilibre comme la peine des parents ou les pleurs d'Ilse. Tout cela reste très pudique.
Il m'a fallu peu de temps pour lire ce livre parce que j'avais absolument envie de connaître la fin. Au fil du récit, il y a plein d'histoires qui fixent l'attention comme la rencontre avec Elivira, la source du tertre ou l'histoire de la famille d'Ilse.
C'est donc une histoire touchante et bien écrite. Merci à Babelio et aux Editions Phebus pour m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.