AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 12 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai craqué sur l'emprunt de plusieurs albums de Chiaki Okada. Ses illustrations crayonnées sont très douces et représentent la partie gracieuse et subtile de la culture japonaise. C'est donc ma 2nde lecture pour mon petit de cette illustratrice. Grande fille, c'est Lena qui va devoir faire sa représentation théâtrale sans sa maman, se préparer et s'habiller sans elle. Son petit frère est malade et requiert l'attention de maman tandis que papa est parti travailler. Un chouia cliché, la situation. Mais le caractère de Lena, persévérante et courageuse, prime et c'est très mignon comme chute.
Commenter  J’apprécie          30
La petite Léna va devoir se débrouiller toute seule pour son spectacle d'école. Ça l'effraie beaucoup.

L'histoire qui nous est présentée est simple et convaincante. L'auteur y évoque les relations mères-filles, la confiance en soi et l'autonomie des enfants.
Les illustrations de cet album jeunesse, dans des tons très doux, sont sensibles, expressives et absolument sublimes.

C'est un travail pédagogique joliment fait.
Commenter  J’apprécie          20
Les dessins sont dans le pur style japonais. Ils sont réalisés aux crayons de couleur. Il s'en dégage force et douceur, malgré les tons pastels. Les illustrations mettent bien en valeur le texte simple et beau.
Cet album aborde un thème important, celui de grandir, de prendre de l'indépendance. Léna est touchante. Elle fait face au doute. Elle grandit et affronte tout grâce à l'amour et la confiance de sa maman.
Commenter  J’apprécie          20
Cet album vaut le détour pour ses illustrations.
Mes enfants aiment lire et relire cet album pour les dessins, d'une très grande douceur.
Ils voient également dans l'histoire de Léna un dépassement de soi: Même dans l'adversité, même si c'est difficile et qu'on ne sent pas soutenus à un moment donné, il ne faut pas renoncer, et croire en soi.

Je recommande, entre 6 et 10 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis tombée sur ce joli petit album à la médiathèque.

On y suit Lena, une petite fille qui a hâte de jouer un spectacle d'école. Mais le jour de la représentation, son petit frère Hayato est malade, et sa mère ne peut l'accompagner à l'école. Lena va donc devoir se préparer toute seule...

Ce que j'ai le plus apprécié dans cet album, ce sont les couleurs toutes douces, essentiellement gris et rose. Les illustrations, de style japonais, sont réalisées au crayon de couleur. Les visages, et particulièrement celui de Lena, sont très expressifs. On ressent de la bienveillance et de la douceur en les contemplant.

Ce livre permet d'aborder les relations parent-enfant, et l'autonomie de l'enfant, qui apprend à se débrouiller sans ses parents. Lena doit faire face à l'absence de sa mère et affronter sa peur. L'histoire est simple et mignonne, la fin attendue. 

Un album tout doux pour donner aux enfants qui grandissent un aperçu de l'autonomie.
Commenter  J’apprécie          00
👩‍👧Léna est impatiente d'être à demain et de chanter pour le spectacle de l'école devant sa maman. Malheureusement le lendemain, son petit frère Hayato est souffrant. Léna va devoir se débrouiller seule pour se préparer mais son coeur n'est plus à la fête.
👩‍👧
Les illustrations sont sublimes, le trait japonais avec sa douceur si particulière me séduit à chaque page. Je vous avais déjà présenté « J'attends maman » de la même illustratrice. le titre ici est peut-être un peu maladroit mais l'album est superbe et est l'occasion d'une magnifique #couverturepleinepage
👩‍👧
Le récit aborde la tristesse de Léna face à l'absence de sa maman pour cet événement si important pour elle, l'espoir de la voir arriver, à tout moment et la joie d'avoir surpasser seule mais avec beaucoup d'amour, tous les préparatifs.
👩‍👧
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}